Systèmes de transport intelligents : premières normes européennes publiées | Agoria

Systèmes de transport intelligents : premières normes européennes publiées

Publié le 28/02/14 par Karlien Erauw

À la demande de la Commission européenne, les organismes de normalisation européens CEN et ETSI ont publié, le mercredi 12 février, le premier ensemble de normes pour les systèmes de transport intelligents collaboratifs (Cooperative Intelligent Transport Systems, ou C-ITS).

Ce premier train de spécifications ("Release 1") permettra aux véhicules de communiquer entre eux ainsi qu’avec les systèmes équipant l’infrastructure routière. Les premières "voitures connectées" devraient circuler sur les routes européennes dès 2015. La première infrastructure ITS sera mise en œuvre sur les routes reliant Rotterdam à Vienne via Francfort.

Selon Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, la norme contribuera à une plus grande sécurité routière. Les véhicules connectés sur la base des nouvelles spécifications seront par exemple avertis que le conducteur roule à contre-sens ou qu’il y a des encombrements, des travaux ou des embouteillages sur son trajet. Autre conséquence positive aux yeux de Mme Kroes : cela rendra non seulement le trafic plus sûr mais aussi plus efficace. Tout profit, donc, pour l’ensemble des usagers de la route ainsi que pour l’environnement et l’économie.

Depuis 2002, l’Union européenne a investi plus de 180 millions d’euros dans la recherche sur les systèmes de transport intelligents. Pas moins de 40 groupes de projet ont transmis leurs résultats à l’ETSI et au CEN.

Entre-temps, les travaux d’élaboration du second ensemble de normes ("Release 2") ont démarré. Dans ce cadre, les organismes européens travaillent en étroite collaboration avec des organisations japonaises et américaines pour s’assurer de la compatibilité

Le reste est réservé aux membres Agoria