Building Information Modelling : une démarche payante | Agoria

Building Information Modelling : une démarche payante

Image
Publié le 12/10/16 par Karlien Erauw

Collaborer à la conception d’un bâtiment implique de prendre en compte diverses dimensions. Le BIM (« Building Information Modelling » ou « Modélisation des données du bâtiment » en français), est un moyen intelligent de produire, organiser et partager des données dans le cadre de projets de construction. Quels sont les avantages et les défis du BIM pour vous, en tant que maître d’ouvrage, contractant ou fabricant de matériaux de construction ?  

cercle représentant le cycle BIM (source : http://adeb-vba.be/the-guide-to-bim.pdf)

En quoi consiste le BIM ?

Le BIM a fortement évolué au cours des dernières années. Outre le processus lui-même, soit la collaboration entre différents acteurs en vue d’un échange de données efficace, la plateforme logicielle (3D) utilisée à cet effet a elle aussi connu de grands changements. La présentation 3D du bâtiment comprend l’ensemble des composants ainsi que leurs connexions. Les objets repris disposent d’une identification unique et comportent non seulement des informations graphiques mais aussi toutes sortes de propriétés (géométrie, matériaux, caractéristiques techniques,…). La quantité de données intégrées dépend du niveau de détail (ou « Level of Development ») souhaité.

Lorsqu’une maquette BIM est utilisée durant l’exploitation du bâtiment à des fins de Facility Management, par exemple, davantage de détails doivent être mentionnés concernant les installations techniques. Cela peut aller du nombre d’heures de fonctionnement d’une pompe ou du lien permettant de commander des pièces de rechange à des instructions de contrôle et de maintenance, des informations concernant la consommation énergétique, etc.

Quels sont les avantages du BIM ?

L’application d’un processus BIM génère une plus-value tant pour le maître d’ouvrage que pour l’ensemble des parties prenantes au processus de construction. Communication plus efficace et diminution des coûts faisant suite à des erreurs (clash detection) durant la conception et la réalisation constituent les principaux avantages du BIM sur le chantier.

Le BIM peut être imposé par le client par le biais d’un contrat ou du cahier des charges. Certaines autorités européennes imposent aussi un BIM dans le cadre de marchés publics. L’Europe semble dès lors en faveur de l’application du BIM.

Quelles sont les implications contractuelles et juridiques en cas d’application d’un processus BIM ?

Des protocoles et des normes en plein développement

De nombreux aspects doivent encore être définis en vue d’une application généralisée du BIM.

Le cadre de normalisation se joue principalement au niveau ISO. En Belgique, une commission miroir a vu le jour récemment pour le CEN/TC 442 et l’ISO TC/59 SC13,qui traitent de cette matière. Les normes portent sur l’organisation des informations relatives aux bâtiments mais aussi sur les systèmes de classification, le développement de bibliothèques et de catalogues de produits, les structures des données,…

Importance croissante du BIM pour les fournisseurs d’éléments de construction

Comment pouvez-vous, en tant que fabricant ou fournisseur de produits de construction, rationaliser vos informations techniques et vos composants en vue d’une insertion dans une maquette BIM ? Quels sont les protocoles spécifiques en matière de chauffage, ventilation et climatisation, de sécurité incendie, d’installations électriques, d’ascenseurs, qui s’appliquent dans un bâtiment ? Comment les composants génériques voient-ils le jour ?


Schéma : buildingSMART (source : buildingSMART Data Dictionary Group)

  •  Vous avez des questions concernant la normalisation et les protocoles en lien avec le BIM ? Vous souhaitez participer aux travaux de normalisation relatifs à ces thèmes au sein du NBN / CEN TC 442 « Building Information Model » ? Dans ce cas, contactez ludo.vanroy@agoria.be.
  • Vous avez des questions au sujet du Smart Building et des Building Technologies en lien avec le BIM ? Dans ce cas, contactez guy.gommeren@agoria.be

     


Envie d'en savoir plus ? Venez assister ce 20 octobre à notre event R&S Event 2016 « Smart Rules, smart application » dont une session sera entièrement consacrée au Building Information Modelling !

Inscrivez-vous maintenant via www.agoria.be/rsevent !



Cet article était-il utile ?