Nouvelle commission technique pour l'Internet of Things | Agoria

Nouvelle commission technique pour l'Internet of Things

Image
Publié le 03/05/17 par Karlien Erauw

Les organisations internationales de normalisation ISO et IEC ont créé une nouvelle commission technique de normalisation ‘Internet of Things and related technologies', la commission 'ISO/IEC JTC1/SC4

L'objectif est de développer des standards dans le domaine de l'Internet of Things, y compris celui des Sensor Networks et de la technologie des Wearables, et ce au sein de 3 groupes de travail différents. Ces activités s'inscrivent dans la continuité de ce qui a été accompli dans les WG7 et WG10 de la JTC1.

C'est ainsi que des normes en lien avec 'Internet of Things Reference Architecture' (IoT RA) et un rapport technique  sur 'IoT - Use Cases' sont en développement au sein du WG 10. En tant que membre d'une commission de normalisation, vous avez été consulté sur tous les documents en développement.  

Comment participer ?

Pour ce comité de normalisation, Agoria ICT a été désigné par le NBN (Bureau belge de Normalisation) comme opérateur sectoriel. La fédération est donc le point de contact de tous ceux qui veulent jouer un rôle dans le cadre de ces activités de normalisation. Pour pouvoir suivre les travaux de ce nouveau comité de normalisation européen à partir de la Belgique, une commission-miroir belge a été créée.

Les membres de cette commission-miroir belge reçoivent les documents de travail et sont ainsi informés très tôt des nouveaux développements. C’est également la commission-miroir qui définit la position belge au sujet des documents qui sont élaborés au niveau européen. En tant que membre de la commission-miroir belge, vous pouvez aussi collaborer activement au développement de nouvelles normes.

La participation aux commissions-miroirs belges est ouverte à toutes les parties intéressées (entreprises, autorités, établissements d’enseignement, centres de recherche, associations de consommateurs, organisations, individus…). Elles peuvent ainsi défendre activement leurs intérêts ou rester informées des développements les plus récents. Pour les entreprises membres d’Agoria, la participation est gratuite.

Vous souhaitez participer aux travaux de l'ISO/IEC JTC1/SC41 Internet of Things ou d'une autre commission de normalisation au sein du JTC1 Information Technology ? Prenez contact avec Karlien Erauw via karlien.erauw@agoria.be. 

Cet article était-il utile ?