Nouvelle commission de normalisation pour l'e-procurement | Agoria

Nouvelle commission de normalisation pour l'e-procurement

Publié le 06/05/15 par Karlien Erauw

Le Comité européen de normalisation CEN a créé une nouvelle commission CEN/TC 440 sur le thème "Electronic public procurement". Cette commission est chargée de développer des normes permettant de supporter et de faciliter la passation de marchés publics électroniques et les flux d'information sous-jacents dans la chaîne d'approvisionnement physique et financière. L'objectif est d'assurer l'interopérabilité au sein du marché européen.

La nouvelle commission collaborera avec la commission CEN/PC 434 établie en 2014, concernant la facturation électronique, ou "Electronic invoicing". Les deux commissions doivent contribuer à la réalisation du "marché unique numérique", une des dix priorités du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Pour chacune de ces commissions, Agoria a récemment été désignée par le NBN (Bureau de normalisation) comme opérateur sectoriel. Agoria est donc le point de contact pour quiconque souhaite participer à ces activités de normalisation. Afin de pouvoir assurer le suivi des travaux du nouveau comité européen CEN/TC 440 "Electronic public procurement" ainsi que du CEN/PC 434 "Electronic invoicing" depuis la Belgique, des commissions-miroirs belges vont être créées.

Les membres de la commission-miroir belge recevront les documents de travail et seront donc informés très rapidement des développements. C’est également la commission-miroir qui déterminera la position belge sur les documents à propos desquels le CEN/TC 440 et le CEN/PC 434 souhaitent que les organisations nationales de normalisation se prononcent.

Toutes les parties concernées (entreprises, autorités, établissements d’enseignement, centres de recherche, associations de consommateurs, organismes, individus, etc.) peuvent faire valoir leurs intérêts auprès de la commission-miroir belge de manière active ou passive. La participation est gratuite pour les membres d’Agoria.

Le suivi de ces activités de normalisation vous intéresse ou vous souhaitez des informations complémentaires sur la normalisation dans le domaine des TIC ? Envoyez un e-mail à karlien.erauw@agoria.be.

Cet article était-il utile ?