L’ETSI publie une série de normes de base pour les services M2M | Agoria

L’ETSI publie une série de normes de base pour les services M2M

Publié le 10/05/12 par Marc Cumps
L’ETSI, l’organisation européenne de normalisation pour les télécommunications, a publié la première version de normes pour les services M2M (communication entre machines). Cette série de normes offre une base standardisée pour gérer la complexité de plusieurs services et technologies M2M.

Les recettes provenant des services de communication M2M augmentent rapidement, de même que le nombre d’implémentations. Des services M2M gérés à grande échelle seront sans aucun doute déployés à l’avenir, mais le paysage technologique est encore trop fragmenté à l’heure actuelle, ce qui décourage les investissements.

Ce premier paquet de normes M2M de l’ETSI rend possible l’intégration de différentes technologies M2M dans une plateforme gérée. La série est basée sur des standards éprouvés, tant de l’ETSI que de forums et consortiums tels que l’IETF, l’Open Mobile Alliance et le Broadband Forum.

Les avantages commerciaux sont clairs :

  • complexité moindre pour les implémentations M2M,
  • délai plus court pour le déploiement de services M2M.

Les normes de l’ETSI en matière de M2M définissent les composants architecturaux, dont les appareils M2M, les passerelles et interfaces y afférentes, les applications, les technologies d’accès et les capacités de service. Elles offrent également une sécurité ainsi que des fonctionnalités de détection des appareils et de gestion du cycle de vie. La première version des normes M2M de l’ETSI se compose de 3 documents que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de l’ETSI :

  • ETSI TS 102 689 décrit les exigences ;
  • ETSI TS 102 690 définit l’architecture fonctionnelle ;
  • ETSI TS

Le reste est réservé aux membres Agoria