Agoria TIC entame son rôle d’opérateur sectoriel de normalisation | Agoria

Agoria TIC entame son rôle d’opérateur sectoriel de normalisation

Publié le 14/01/08 par Marc Cumps
Agoria TIC a été agréé comme opérateur sectoriel pour toutes les activités de normalisation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et a conclu avec le NBN (Normalisatiebureau - Bureau de Normalisation) un accord pour gérer les activités dans ce domaine à partir de 2008.

Les activités de normalisation dans le domaine des technologies de l’information s’effectuent essentiellement au sein du ISO/IEC JTC1 et de quelques comités techniques de l’ISO et du CEN. Les activités de normalisation dans le domaine de la (télé)communication sont menées au sein de l’ITU-T et de l’ETSI. En annexe (voir PDF ci-dessous), vous trouverez un aperçu des commissions de normalisation qui sont couvertes par Agoria en tant qu’opérateur sectoriel.

Un rôle important de l’opérateur sectoriel consistera à offrir à tous les intéressés la possibilité de s’inscrire et de participer aux activités de normalisation en fonction de leurs besoins et selon des règles transparentes. L’opérateur sectoriel veillera à une diffusion transparente des informations sur les initiatives de normalisation en cours et nouvelles. De cette manière, toutes les parties intéressées pourront réagir et participer aux comités miroirs belges pour y défendre leurs intérêts.

Les personnes qui souhaitent devenir membres d’un ou de plusieurs comités miroirs figurant dans l’aperçu ou obtenir des informations complémentaires, peuvent se mettre en contact avec Agoria TIC (voir coordonnées ci-dessous).

Le paysage belge de la normalisation a été réformé en profondeur par la loi du 3 avril 2003 relative à la normalisation. La loi prévoyait la création d’un nouveau

Le reste est réservé aux membres Agoria