Règlement UE sur la consommation d’électricité en veille avec maintien de la connexion au réseau | Agoria

Règlement UE sur la consommation d’électricité en veille avec maintien de la connexion au réseau

Publié le 24/10/13 par Marc Cumps

Les exigences législatives européennes relatives à la consommation d’électricité en mode veille et en mode arrêt des équipements ménagers et de bureau électriques et électroniques sont complétées d'exigences de consommation électrique en mode veille avec maintien de la connexion au réseau. Le mode veille avec maintien de la connexion au réseau est un état dans lequel l’équipement est capable de reprendre une fonction à la suite d’un signal provenant de l’extérieur de l’équipement par l’intermédiaire d’un réseau.

La connectivité au réseau est devenue une caractéristique courante de nombre d’équipements ménagers et de bureau. Une fonction de gestion de la consommation d’électricité, qui fait passer l’équipement dans un état de veille avec maintien de la connexion au réseau lorsqu’il n’assure pas de fonction principale, est essentielle pour réaliser des économies d’énergie. Un équipement, réactivé par un signal de déclenchement externe ou interne, se trouvera en mode actif pendant un laps de temps limité pour assurer sa (ses) fonction(s) principale(s). La gestion de la consommation d’électricité doit permettre le retour de l’équipement dans un état de veille avec maintien de la connexion au réseau après l’accomplissement des tâches souhaitées.

À l’égard des équipements connectés au réseau, le règlement 801/2013 ajoute des exigences en trois étapes (effectivement en vigueur à partir de 2015, 2017 et 2019) au règlement actuel 1275/2008 relatif aux pertes en mode veille et en mode arrêt des équipements ménagers et de bureau électriques et électroniques. Les exigences concernent entre autres la consommation maximale d’électricité en mode veille

Le reste est réservé aux membres Agoria