Ecoconception : mieux tenir compte de l'efficacité des matériaux | Agoria

Ecoconception : mieux tenir compte de l'efficacité des matériaux

Publié le 20/02/14 par Marc Cumps

La méthodologie actuellement utilisée pour développer des mesures d’écoconception pour produits se concentre principalement sur l’aspect efficacité énergétique. En Europe, il est pourtant accordé de plus en plus d’importance à l’utilisation efficace des matériaux. C’est pourquoi la Commission européenne a demandé à un consortium de consultants d’examiner comment la méthodologie pour le développement d’exigences d’écoconception pourrait être adaptée, de sorte à davantage tenir compte d’une utilisation efficace des matériaux.

Cette mission a débouché sur la publication d’un rapport dans lequel quatre possibilités sont proposées pour ajouter l’efficacité des matériaux à la méthodologie de l’écoconception :

  1. Recyclability benefit rates : quelle partie du produit peut être réutilisée ?
  2. Recylced content : dans quelle mesure le produit concerné se compose-t-il de matériaux recyclés ?
  3. Lifetime : quelle est la quantité de matériau utilisée par an pour le produit concerné ? (Ceci devrait faciliter la comparaison entre les produits ayant des durées de vie différentes)
  4. Critical Raw Material Index : une comparaison portant sur les produits contenant des matériaux rares.

 

Les conclusions et recommandations de l’étude ont été transmises à la Commission européenne. Celle-ci va maintenant élaborer une proposition visant à adapter la méthodologie. Dans les documents ci-dessous, vous trouverez un large aperçu des conclusions de l’étude :

 

Le reste est réservé aux membres Agoria