Normalisation de la sécurité des produits : la CEI applique une nouvelle approche | Agoria

Normalisation de la sécurité des produits : la CEI applique une nouvelle approche

Publié le 06/01/11 par Marc Cumps
En 2010, la Commission électrotechnique internationale (CEI) a publié la norme IEC 62368-1 "Matériel audio/vidéo et des technologies de l’information et de la communication. Partie 1 – exigences de sécurité". Cette norme fait date étant donné qu’elle marque une transition radicale avec le travail antérieur de la CEI dans le domaine de la normalisation de la sécurité des produits.

En raison de la convergence des technologies, il est devenu indispensable d’harmoniser les exigences de sécurité en publiant une nouvelle norme en remplacement des normes spécifiques aux produits, telles que les normes IEC 60065 (pour l’électronique grand public) et IEC 60950-1 (pour le matériel TIC). De plus, les exigences de sécurité doivent évoluer parallèlement aux développements technologiques rapides caractérisant ces produits.

Dans le passé, les normes de la CEI étaient typiquement de nature prescriptive et décrivaient des constructions spécifiques. Une norme traditionnelle décrit par exemple les dimensions exactes des ouvertures de ventilation d’un produit devant être respectées pour que le produit satisfasse aux exigences de sécurité. De telles prescriptions peuvent comporter des restrictions pour de nouveaux concepts et faire obstacle aux développements technologiques.

Pour le développement de la nouvelle norme, la CEI est passée d’une analyse de la sécurité dictée par le produit à une identification et analyse systématique des dangers selon une approche HBSE (Hazard Based Safety Engineering). La nouvelle norme IEC 62368-1 mentionne explicitement les risques abordés et les principes à respecter. Lorsque c’est possible, les descriptions sont aussi axées sur les performances. Pour pouvoir limiter les tests

Le reste est réservé aux membres Agoria