L’Europe actualise l’harmonisation du spectre pour les dispositifs à courte portée | Agoria

L’Europe actualise l’harmonisation du spectre pour les dispositifs à courte portée

Publié le 15/01/14 par Marc Cumps
La Commission européenne a récemment publié une nouvelle version de sa décision relative à l’harmonisation du spectre radioélectrique en vue de l’utilisation de dispositifs à courte portée, également connus sous le nom de Short Range Devices (SRD). Des modifications étaient en effet nécessaires en raison du développement des technologies et du marché des SRD.

Cette décision harmonise les bandes de fréquences et les paramètres techniques (puissance/intensité de champ maximale, autres paramètres et autres restrictions d’utilisation) des SRD. Ces dispositifs concernent un large éventail de produits et applications tels que les systèmes de transport intelligents, les implants médicaux, les systèmes d’alarme, la communication locale… et font appel à des technologies telles que Bluetooth, la RFID, le WiFi ou encore ZigBee.

Les appareils qui satisfont aux conditions énoncées dans la décision doivent également respecter la directive européenne concernant les équipements hertziens et les équipements terminaux de télécommunications (directive R&TTE 1999/5/CE) en vue d’une utilisation efficace du spectre radio pour éviter les interférences dommageables.


À la recherche d’informations sur les directives techniques européennes ? Consultez la rubrique "Législation technique" d’Agoria Online, sous le thème "Réglementation technique & normes".

Le reste est réservé aux membres Agoria