Le miracle chinois : rêve ou cauchemar pour les entreprises occidentales ? | Agoria

Le miracle chinois : rêve ou cauchemar pour les entreprises occidentales ?

Publié le 31/05/13 par Peter Ansoms

Lors du récent Corporate Event d’Agoria, Bert De Graeve (CEO Bekaert), le Prof. Dr ShaoJun Wei (Tsinghua University) et Alberto Di Felice (Government Affairs Analyst Qualcomm) furent les acteurs d’un panel de discussion passionnant sur le modèle économique de la Chine et la participation des entreprises belges au "rêve chinois".

Image

Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, il a principalement été question des thèmes suivants :

  • Qu’est-il important, en tant qu’entrepreneur occidental, de savoir sur l’identité et le rêve chinois pour réussir dans ce pays ? (voir vidéo à partir de 00'08")
  • Quelle est l’importance du "guanxi", le réseau de relations personnelles, dans le monde des affaires chinois ? (à partir de 02'41")
  • La Chine parviendra-t-elle à maintenir le même rythme de croissance au cours des prochaines années ? (à partir de 04'13")
  • Quels enseignements pouvons-nous tirer du modèle chinois ? Quels défis et opportunités comporte-t-il pour nos entreprises ? (à partir de 08'00")

Cette session consacrée à la Chine a suscité de nombreuses réactions sur Twitter.
À épingler :

Image

Image

Image

En savoir plus ? Lisez notre compte rendu détaillé de la "break-out session" sur la Chine 

Image
.

Regardez ici les photos du Corporate Event 2013 d’Agoria et un reportage vidéo sur la vision de certains participants quant à l’avenir de l’industrie dans notre pays.

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser