Nouvelles commissions de normalisation TIC dans le domaine de la téléassistance | Agoria

Nouvelles commissions de normalisation TIC dans le domaine de la téléassistance

Publié le 24/12/15 par Karlien Erauw

Nouveau comité technique de normalisation CEN/TC 431

Le Comité européen de normalisation CEN a créé un nouveau comité technique de normalisation : le CEN/TC 431 "Chaîne de services pour alarmes de soins".

L’objectif est de développer des normes pour tous les processus de la chaîne des soins de santé où intervient la technologie. Le comité de normalisation met l’accent sur l’utilisateur : l’objectif est de veiller à ce qu'il ait une meilleure qualité de vie en lui permettant de vivre plus longtemps chez lui, de rester indépendant et de participer activement à la société. C’est important aussi bien pour les personnes mêmes que pour la société. La population vieillissante entraîne des coûts élevés et tous les pays recherchent des solutions. Le marché des services de téléassistance est grand, mais pour que les PME puissent y participer, une plateforme de communication commune s’avère nécessaire. Le but est de développer une telle plateforme au sein de cette commission en collaboration avec l’industrie et toutes les parties concernées.

La téléassistance est déjà utilisée actuellement par 2,6 millions de citoyens européens. Sur la base du nombre d’utilisateurs en 2013, le marché en Europe est estimé à 3 milliards d’euros. Le coût d’une personne en institution de soins est trois fois plus élevé que celui d’une personne pouvant rester chez elle grâce aux services de téléassistance.

Comment participer ?

Pour ce comité de normalisation, Agoria ICT a été désigné par le NBN (Bureau belge de Normalisation) comme opérateur sectoriel. La fédération est donc le point de contact de tous ceux qui veulent jouer un rôle dans le cadre de ces activités de normalisation. Pour pouvoir suivre les travaux de ce nouveau comité de normalisation européen à partir de la Belgique, une commission-miroir belge a été créée.

Les membres de cette commission-miroir belge reçoivent les documents de travail et sont ainsi informés très tôt des nouveaux développements. C’est également la commission-miroir qui définit la position belge au sujet des documents qui sont élaborés au niveau européen. En tant que membre de la commission-miroir belge, vous pouvez aussi collaborer activement au développement de nouvelles normes.

La participation aux commissions-miroirs belges est ouverte à toutes les parties intéressées (entreprises, autorités, établissements d’enseignement, centres de recherche, associations de consommateurs, organisations, individus…). Elles peuvent ainsi défendre activement leurs intérêts ou rester informées des développements les plus récents. Pour les entreprises membres d’Agoria, la participation est gratuite

Autres activités de normalisation récentes dans le domaine de l’eHealth

Au niveau international, il existe déjà depuis 1998 la commission de normalisation ISO/TC215 "Informatique de santé". Au niveau européen, il s’agit du CEN/TC 251 "Informatique de santé".

Ces deux organes communiquent régulièrement entre eux pour éviter que certaines normes ne soient développées en parallèle.

Le rôle des commissions de normalisation est notamment de faciliter la consolidation des initiatives de normalisation existantes, comme IEEE, HL7 et DICOM.

Au sein de la commission ISO/TC 215, la révision en profondeur de la norme ISO 12967:2009 "Architecture de service (HISA)" est soumise au vote :

  • ISO 12967-1:2009 "Partie 1 : point de vue d’entreprise"
  • ISO 12967-2:2009 "Partie 2 : point de vue d’information"
  • ISO 12967-3:2009 "Partie 3 : point de vue informatique"

Au sein de cette même commission ISO, il est actuellement possible de voter sur quelques projets finaux de norme internationale (FDIS - Final Draft International Standard) dans le cadre de la "Communication entre dispositifs de santé personnels" :

  • ISO/IEEE FDIS 11073-10419 Partie 10419 : spécialisation de dispositif – Pompe à insuline
  • ISO/IEEE FDIS 11073-10424 Partie 10424 : spécialisation de dispositif – Équipements de thérapie respiratoire de l’apnée du sommeil (SABTE)
  • ISO/IEEE FDIS 11073-10425 Partie 10425 : spécialisation de dispositif – Moniteur de glucose continu (CGM)
  • ISO/IEEE FDIS 11073-20601 Partie 20601 : profil d’application – Protocole d’échange optimisé

Si vous souhaitez participer aux nouveaux développements au sein du CEN/TC 431, à la révision de la norme ISO 12967, obtenir des informations plus détaillées sur les FDIS, voter ou formuler des commentaires sur un des documents, nous vous invitons à prendre contact avec Karlien Erauw : karlien.erauw@agoria.be.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser