La normalisation eHealth et IHE Belgium passent à la vitesse supérieure | Agoria

La normalisation eHealth et IHE Belgium passent à la vitesse supérieure

Image
Publié le 11/12/18 par Karlien Erauw
Agoria a été désignée par le NBN comme opérateur sectoriel pour les commissions de normalisation TIC. Fin 2016, la division nationale IHE Belgium a également été créée. IHE a pour objectif de rendre les systèmes logiciels plus facilement compatibles les uns avec les autres.

Découvrez les formations eHealth Academy en 2019.

 Vous trouverez ici la liste complète de ces commissions, parmi lesquelles figurent les commissions de normalisation européenne et internationale actives dans l'informatique de la santé, CEN/TC251 et ISO/TC215. Ainsi, au sein de CEN/TC215, l'on prépare actuellement une norme européenne (EN) pour l'International Patient Summary (résumé du dossier médical du patient) et une spécification technique CEN/TS. Des experts de l'organisation de normalisation HL7 ainsi que de IHE (Integrating the Healthcare Enterprise) y collaborent activement.

Fin 2016, la division nationale IHE Belgium a également été créée. IHE a pour objectif de rendre les systèmes logiciels plus facilement compatibles les uns avec les autres et développe à cet effet depuis 20 ans des profils afin d'améliorer et de promouvoir activement l'interopérabilité basée sur des standards dans le secteur de la santé. Des profils IHE basés sur FHIR sont actuellement développés, et ce en collaboration avec HL7 au sein du projet Gemini. L'ensemble des profils IHE et cadres techniques sont disponibles gratuitement sur wiki.ihe.net.

IHE Belgium a récemment commencé à proposer des cours sur l'interopérabilité eHealth au sein de l'Agoria Academy. Le premier cours d'introduction aux standards d'interopérabilité eHealth a eu lieu le 3 décembre. Celui-ci a rassemblé 18 participants issus de petites et grandes entreprises ainsi que d'hôpitaux et des pouvoirs publics, lesquels se sont montrés satisfaits.

Il reste encore quelques places pour le cours de deux jours sur HL7 FHIR overview le 13 et 14 décembre. Les membres d'Agoria bénéficient d'une réduction de 50% !

IHE Belgium réunit tous les 3 mois ses membres afin de déterminer les nouvelles priorités et suivre les activités existantes. La prochaine réunion aura lieu le jeudi 13 décembre à 13h dans les locaux d'Agoria Bruxelles. Les nouveaux arrivants sont toujours les bienvenus.

IHE Belgium organise en collaboration avec LifeTech Brussels et Abrumet un projectathon les 22 et 23 février 2019. Les entreprises belges pourront, entre autres, tester leur connectivité avec Abrumet/le Réseau santé bruxellois (RSB). Vous trouverez tous les détails ici.

Récemment, il a également été décidé que la Belgique, par le biais d'IHE Belgium, accueillerait l'IHE Europe Connectathon, qui aura lieu en mars 2020. Une primeur pour notre pays ! Chaque année, des entreprises se réunissent durant cinq jours pour tester l'interopérabilité de leurs systèmes les uns avec les autres. Cela permet une réduction des coûts de développement et du temps de mise sur le marché. Pour tout savoir sur ce marathon de la connectivité et ses avantages, consultez le livre blanc.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à participer le 13 décembre à la réunion des membres de IHE Belgium ou contactez Karlien Erauw (karlien.erauw@agoria.be)  par email ou par téléphone (02/706.78.16). Suivez également IHE Belgium sur Twitter pour toute l'actualité.

 

 

 

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser