Roadbook pour l’informatisation des maisons de repos et de soins en Flandre | Agoria

Roadbook pour l’informatisation des maisons de repos et de soins en Flandre

Publié le 08/04/14 par Carole Absil

Les autorités flamandes ont publié, dans le cadre du plan d’action TIC "Naar een (e)Zorgzaam Vlaanderen", un roadbook sur l’informatisation des maisons de repos et de soins flamandes (Vlaamse woonzorgcentra - WZC).

Quels sont les points essentiels de ce roadbook ?

Lors de l’élaboration de la vision concernant l’informatisation des maisons de repos et de soins (WZC), il a été tenu compte de la grande diversité de ces établissements. D’où ces deux conditions centrales :

  1. Tendre vers l’informatisation de toutes les données et de tous les processus qui sont essentiels pour un soutien optimal des soins dans les WZC.
  2. Tendre vers une collaboration maximale entre tous les acteurs impliqués dans les soins aux résidents.

Pour satisfaire à ces deux conditions, plusieurs pistes sont envisageables. Sur la base du roadbook, les quatre organisations faîtières pour les soins aux aînés ont élaboré les pistes prioritaires qui détermineront les activités à court terme. Des priorités sont établies, tant en ce qui concerne la nécessité d’une informatisation plus poussée des WZC qu’en ce qui concerne l’informatisation des flux d’information entre les acteurs de soins concernés.

Les priorités formulées constituent l’épine dorsale d’un certain nombre de projets qui seront réalisés à court terme dans un processus collaboratif entre WZC et développeurs de logiciels. Les projets menés dans le cadre de l’appel (voir article apparenté) ne suffiront pas pour mettre en œuvre l’ensemble du roadbook. Des engagements à plus long terme sont pour cela requis. Ils concrétisent la vision en partant de

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser