Plan eHosp 2011-2016 : vers un réseau d’hôpitaux connectés numériquement | Agoria

Plan eHosp 2011-2016 : vers un réseau d’hôpitaux connectés numériquement

Publié le 19/01/11 par Carole Absil
En 2009, la ministre Onkelinx et le SPF Santé publique lançaient le plan eHosp (voir premier article apparenté). Ce plan prévoit une allocation annuelle de plus de 16 millions d’euros pour les investissements informatiques dans les hôpitaux, avec un accent particulier sur le dossier infirmier électronique.

Lors de la séance d’information eHealth du 12 janvier dernier (voir second article apparenté), les débuts du plan eHosp (à savoir de 2009 à 2011) ont été analysés et les actions futures dans ce cadre ont été présentées.

Fondements du plan eHosp

Le plan eHosp trouve son origine dans le fait que l’informatisation des hôpitaux belges est aujourd’hui encore beaucoup trop disparate, avec de grandes différences entre les différents hôpitaux (universitaires, publics, privés). De plus, nous constatons que la tendance évolue vers une mutation profonde du rôle de l’hôpital dans le système de soins : vieillissement de la population (évolution vers des soins extra-muros) ; poids des pathologies chroniques ; pression de l’offre et besoin d’absorber de plus en plus rapidement les nouveautés techniques et médicales ; ceinture budgétaire ; etc.

Au-delà de nos frontières, des collaborations voient le jour avec la création de zones d’accès intégrées, des accords inter-hospitaliers… ce qui nécessite une certaine interopérabilité et harmonisation de la part des structures de soins. Comme exemples de collaboration, on peut citer "The Euregio Meuse-Rhin platform" et "The Franco-Belgian Health Observatory".

Pourquoi un plan eHosp ?

Une informatisation poussée du secteur hospitalier est une condition sine qua non à la modernisation de notre

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser