Pour un lieu de travail sûr | Agoria
Image
Publié le 06/05/19 par Wouter Vandessel
La sécurité sur le lieu de travail est une priorité pour toute entreprise. Outre votre propre personnel, votre entreprise accueille peut-être aussi des travailleurs de contractants. Et vous voulez que ceux-ci travaillent de manière aussi sûre que votre personnel, dans le respect de la culture de sécurité de votre entreprise.

Le centre d'expertise Social d'Agoria aide les entreprises membres à développer et mettre en oeuvre notamment leur politique de bien-être au travail. Outre des services individuels, il propose aussi des services collectifs. Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont été prises ces dernières années afin de soutenir la politique de bien-être et de sécurité au travail. La rédaction de codes de bonne pratique en fait partie.

Codes de bonne pratique

Agoria publie depuis des années des codes de bonne pratique. A l'instar des principaux stakeholders concernés, comme le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ainsi que les contractants de divers secteurs industriels, les entreprises belges contractantes ont une longue tradition pour l'élaboration de tels codes.
L'objectif de ces codes ? Traduire l'ensemble des obligations légales de la réglementation du bien-être en outils utiles, efficaces et de qualité, des outils qui peuvent être à la fois utilisés comme cadre de référence par les entreprises donneuses d'ordre et les contractants.

Ces codes de bonne pratique ont déjà été au total téléchargés plus de 1.500 fois et leur nouvelle version sera officiellement présentée ce 19 septembre.  

Téléchargez nos nouveaux Code de bonne pratique 'Gérer l'exposition lors d'interventions techniques'

Vous recherchez l'édition précédente? Vous pouvez les trouver ici


Gestion de l'exposition lors d'interventions techniques

Le 19 septembre 2017, Agoria a présenté son code de bonne pratiques lors d'un séminaire. Le sujet de ce code, " maîtrise de l'exposition à des produits lors d'interventions techniques ", est un thème très actuel, puisque l'on assiste encore régulièrement à la survenue d'incidents et d'accidents du travail impliquant des produits chimiques ou néfastes dont la libération est imprévisible. Ces événements sont parfois lourds de conséquences (victimes souffrant de lésions corporelles permanentes). De tels incidents surviennent en raison de l'insuffisance des vérifications portant sur l'absence ou non de produits dangereux ou toxiques au sein de l'installation concernée ou d'une partie de celle-ci. On part trop souvent du principe que ces produits ont fait l'objet d'une élimination effective, mais il s'avère au moment de l'intervention que ce n'est pas le cas. L'adoption de mesures de protection particulières est jugée superflue ; en conséquence, les exécutants s'en trouvent insuffisamment protégés.

Vous pouvez trouver les présentations du séminaire ici :

Allocution de monsieur Paul Tousseyn
Présentation du code par Wouter Vandessel et Werner Vancayseele
Éviter le contact avec l'hydroxyde d'azote par Danny De Backer
Exemple d'une campagne de sensibilisation par Bart Gyssels et Sven Schiettecatte
Procédure d'entretien d'une installation de lavage par Marcy Bollyn


Award du Conseiller en prévention de l'année

Le conseiller en prévention du donneur d'ordre joue un rôle essentiel dans le cadre de la politique de sécurité d'application pour les travailleurs des contractants. En effet, s'il fait bien son travail, ces travailleurs auront à coeur de placer la sécurité au sommet de leurs priorités lors de l'exécution de leurs tâches chez le donneur d'ordre.

Les conseillers en prévention au service d'entreprises qui accordent la plus grande importance au respect de la sécurité et de la santé méritent donc d'être félicités ! Voilà pourquoi Agoria organise l'award du " Conseiller en prévention de l'année ".

Regardez ici les photos de la remise du prix 2017

Le palmarès des éditions précédentes se présente comme suit :


Image



 

Nous remercions les sponsors grâce auxquels cet événement a pu voir le jour:

Cet article était-il utile ?