Économies d’énergie dans l’industrie : quelles sont les solutions techniques disponibles ? | Agoria

Économies d’énergie dans l’industrie : quelles sont les solutions techniques disponibles ?

Publié le 01/12/11
À l’heure actuelle, il existe de nombreux moyens techniques permettant de diminuer la consommation d’énergie et d’augmenter l’efficacité énergétique dans des environnements de production industrielle. Votre entreprise peut-elle également tirer parti de tels moyens ?

Économies d’énergie = avantage coûts

Il est évident qu’utiliser les matières premières de manière économe et respecter notre environnement est devenu une priorité majeure dans notre société. En outre, pour les entreprises industrielles, il existe un argument économique : réaliser des économies d’énergie offre un avantage en termes de coûts. En effet, dans des environnements industriels, l’énergie constitue souvent un facteur de coût important. Et cette pression des coûts s’accroît à mesure que les prix énergétiques augmentent. Une énergie chère peut même compromettre la survie des entreprises très intensives en énergie.

Or, il existe des solutions techniques. Nous nous sommes tous déjà demandé un jour sur le chemin du travail si nous avions pensé à éteindre toutes les lumières de la maison ou à arrêter le percolateur. Dans les bâtiments modernes, plus besoin de se faire pareils soucis, car leur automatisation est conçue pour éviter des dépenses en énergie superflues. Des applications pour smartphones nous renseignent sur la consommation énergétique active et peuvent corriger voire interrompre le fonctionnement des appareils branchés si cela s’avère nécessaire, par une simple pression sur un bouton ou sur un écran tactile.

Des techniques semblables sont désormais disponibles pour les entreprises de production industrielle désireuses de réaliser des économies d’énergie. Les producteurs sont toujours plus nombreux à

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser