10 innovations technologiques pour l’hygiène, le nettoyage et la désinfection dans l’industrie alimentaire | Agoria

10 innovations technologiques pour l’hygiène, le nettoyage et la désinfection dans l’industrie alimentaire

Publié le 08/03/13 par Stijn Pauwels

Image

Le mardi 26 février dernier, Agoria et Flanders’ Food organisaient pour la quatrième fois un séminaire "Hygiene for Food". C’était cette fois l’Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek (ILVO), à Melle, qui accueillait l’événement.

La session de l’avant-midi comprenait quatre présentations plénières. Et l’après-midi, place à des démonstrations de 10 techniques innovantes pour l’hygiène, le nettoyage et la désinfection. Parmi les 114 participants se trouvaient tant des représentants de l’industrie technologique (33 %) que de l’industrie alimentaire (66 %). Ils ont appris que la technologie du nettoyage était en plein développement et que les techniques de nettoyage automatisées présentaient un ROI de 1 à 2 ans.

Techniques de nettoyage pour l’Open Plant Processing

Le Prof. Thierry Bénézech, du centre INRA de Lille, a fait part de sa vision sur l’apparition de biofilms composés de micro-organismes sur les installations de production alimentaire et leur réaction aux techniques de nettoyage. Il a également montré l’effet des techniques de nettoyage pulsé sur ces biofilms. Les flux pulsés disposent d’une force mécanique plus grande pour éliminer les saletés. Le film aqueux entourant les bactéries est à chaque fois renouvelé et l’eau emporte les bactéries en s’écoulant.

Lara Gorissen (ILVO) a quant à elle traité des techniques de mesure de la souillure organique des installations ainsi que des techniques de nettoyage. Selon elle, les essais microbiologiques au moyen d’éponges sont plus précis que ceux effectués avec des plaques d’agar. C’est l’une de ses conclusions concernant les techniques de mesure. L’acide peracétique (ou

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser