Stratégie numérique : l’Europe résolue à renforcer le secteur de la robotique | Agoria

Stratégie numérique : l’Europe résolue à renforcer le secteur de la robotique

Publié le 27/09/12

La Commission européenne, le secteur des entreprises et celui de la recherche universitaire ont décidé de lancer un partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de la robotique afin d’aider les sociétés implantées en Europe à augmenter leur part du marché mondial de la robotique, estimé à 15,5 milliards d’euros par an.

Des représentants de constructeurs européens et d’instituts de recherche ont signé, au même titre que Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, un protocole d’accord qui représente une première étape sur la voie du lancement d’un PPP en 2013. La Commission est convaincue que le futur PPP renforcera le secteur européen de la robotique de l’UE. D’ici à 2020, le marché de la robotique de services pourrait représenter un volume supérieur à 100 milliards d’euros par an.

Le PPP dans le domaine de la robotique vise à:

  1. établir des objectifs stratégiques pour la robotique européenne et encourager leur mise en œuvre ;
  2. améliorer la compétitivité industrielle de l’Europe au moyen de technologies robotiques innovantes ;
  3. fournir des produits et services robotiques qui contribueront à répondre aux défis sociétaux auxquels l’Europe est confrontée ;
  4. renforcer les activités de mise en réseau de la communauté européenne de la robotique ;
  5. promouvoir la robotique européenne ;
  6. établir des liens avec les marchés et utilisateurs actuels comme avec les nouveaux ;
  7. contribuer au développement de la politique et traiter des questions éthiques, juridiques et sociétales.

Les partenaires privés du PPP (appartenant aux milieux universitaires et industriels) vont désormais élaborer une proposition

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