Smart cities = big business | Agoria

Smart cities = big business

Publié le 15/06/12
Le 7 juin dernier, une quarantaine de personnes ont participé au séminaire d’Agoria sur le thème des "Sustainable Economic Smart Cities".

  • Lors de ce séminaire, la société d’audit et de conseil KPMG a examiné dans le détail les grands défis pour les villes, tant au niveau mondial que local. Conclusion : l’implication du secteur privé contribue de manière importante à la réussite des projets "smart city". Selon KPMG, une collaboration poussée entre les villes et le secteur privé est indispensable.

  • Bruxelles Environnement a présenté aux participants l’état de la situation concernant sa candidature pour le European Green Capital Award. Bruxelles se trouve dans une phase de transformation et est bien consciente que le développement d’une ville intelligente est incontournable pour conserver une chance dans la compétition mondiale entre villes.

  • Fifthplay a donné une présentation sur son approche à Saint-Nicolas. Dans cette ville, les citoyens, l’administration et les commerçants locaux peuvent communiquer efficacement par le biais d’une plateforme ouverte. La collaboration avec bpost est un coup de pouce supplémentaire pour la réussite de ce projet.

  • Tour2012Europe a l’intention de faire étape dans 14 villes européennes, dont Bruxelles, en 2012 et en 2013. L’organisation a lancé un appel à toutes les parties intéressées à participer à cette initiative.

Lisez ici le compte rendu détaillé de notre séminaire "smart city" 
Image
.

Le thème des Smart Cities constitue une priorité pour Agoria. L’Agoria Smart Cities Community créée au sein de notre fédération rassemble toutes les parties concernées : entreprises, villes, pouvoirs publics, chercheurs

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser