Proposition de nouveau cadre pour les programmes de recherche dans l'UE : qu'en pensez-vous ? | Agoria

Proposition de nouveau cadre pour les programmes de recherche dans l'UE : qu'en pensez-vous ?

Publié le 11/05/11

Le 9 février 2011, la Commission européenne a publié le Livre vert "Quand les défis deviennent des chances : vers un cadre stratégique commun pour le financement de la recherche et de l'innovation dans l'UE".

Dans ce document, la Commission propose d’importantes modifications visant à faciliter la participation aux programmes de recherche et d’innovation subsidiés par l’UE et à augmenter l’impact scientifique et économique ainsi que la "value for money". Les modifications proposées, qui seront introduites à partir de 2014, regroupent le Programme-cadre de recherche, le Programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP) et l’Institut européen pour l’innovation et la technologie (EIT).

La Commission sollicite l’avis des organisations concernées sur ce Livre vert par le biais d’une consultation ouverte. Il s’agit d’une consultation en ligne qui sera clôturée le vendredi 20 mai prochain. La voix de l’industrie est importante afin de garantir sa participation aux programmes de recherche et d’innovation européens futurs. L’on peut se concentrer sur les questions 1 à 8 et 14 à 20.

Les avis reçus donneront lieu à une proposition de l’encadrement légal en vue d’un cadre stratégique commun futur qui sera soumis au Conseil européen et au Parlement européen à la fin de 2011. Votre contribution au nom de votre entreprise peut constituer une plus-value. Agoria répondra également au questionnaire en cas d’appui suffisant de la part des membres TIC. À cet effet, nous vous demandons d’envoyer votre contribution à ingrid.reynaert@agoria.be pour le 16 mai au plus tard.

Livre vert de la Commission européenne
Questionnaire en ligne

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser