L’Europe met 365 millions d’euros à disposition pour des projets ‘smart cities’ en 2013 | Agoria

L’Europe met 365 millions d’euros à disposition pour des projets ‘smart cities’ en 2013

Publié le 20/07/12
Le 10 juillet 2012, la Commission européenne a lancé le « partenariat européen d'innovation pour les villes et communautés intelligentes ». Ce partenariat propose de rassembler les ressources nécessaires pour le lancement de projets pilotes dans les domaines de l'énergie, des transports et des TIC dans les zones urbaines. Les secteurs de l'énergie, des transports et des TIC sont invités à collaborer avec les villes afin de combiner leurs technologies en fonction des besoins des villes.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la communication ‘Partenariat européen d’innovation pour les villes et communautés intelligentes’ ainsi que dans un communiqué de presse que la Commission a publié le 10 juillet 2012.

La Commission européenne met aussi 365 millions d’euros à disposition pour des projets ‘smart cities’ en 2013. L’appel à propositions est ouvert aux consortiums industriels actifs dans trois secteurs : énergie, TIC et transport. Les consortiums doivent se composer de partenaires provenant de trois États membres et/ou pays associés et collaborer avec au moins deux villes. Ces critères doivent faire en sorte que les projets proposés et sélectionnés soient axés sur le marché et puissent être répétés dans différentes villes.

Les projets dans les domaines suivants peuvent bénéficier d’un financement :

  • Bâtiments et quartiers intelligents
    Intégration et gestion de sources d’énergie locales et renouvelables ; systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement (utilisant notamment la biomasse, l’énergie solaire thermique, l’énergie thermique et géothermique ambiante avec accumulation de chaleur, la cogénération et le chauffrage urbain) ; construction

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser