Les objectifs du secteur numérique : les nouvelles priorités pour 2013-2014 | Agoria

Les objectifs du secteur numérique : les nouvelles priorités pour 2013-2014

Publié le 04/01/13
La Commission européenne a adopté le 18 décembre 2012 sept nouvelles priorités pour l'économie et la société numériques. L'économie numérique croît sept fois plus vite que le reste de l'économie mais son potentiel est actuellement bridé par un cadre politique paneuropéen lacunaire. Les priorités adoptées aujourd'hui font suite à un réexamen approfondi de la politique en la matière et mettent un nouvel accent sur les éléments les plus innovants de la stratégie numérique pour l’Europe originale de 2010.

La mise en œuvre intégrale de cette stratégie numérique actualisée entraînerait une hausse du PIB européen de 5 %, soit 1 500 euros par personne, au cours des huit prochaines années, en augmentant les investissements dans les TIC, en améliorant le niveau des compétences numériques des travailleurs, en permettant l'innovation dans le secteur public, et en réformant les conditions générales pour l'économie de l'internet.

En termes d'emplois, près d'un million de postes dans ce secteur risquent de ne pas être pourvus d'ici à 2015 si aucune mesure paneuropéenne n'est prise alors que 1,2 million d'emplois pourraient être créés par la construction d'infrastructures. Si l'on considère l'ensemble de l'économie, 3,8 millions de nouveaux emplois pourraient être créés à long terme.

Les nouvelles priorités sont:

  1. Créer un nouvel environnement réglementaire stable pour le haut débit
  2. Créer de nouvelles infrastructures de services publics numériques grâce au mécanisme pour l’interconnexion en Europe
  3. Lancer une grande coalition sur les compétences et les emplois numériques
  4. Proposer une stratégie de l'UE en matière de cybersécurité et une directive

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser