La Belgique toujours septième à l'Innovation Union Scoreboard | Agoria

La Belgique toujours septième à l'Innovation Union Scoreboard

Publié le 20/03/14

L’Europe est en train de combler son retard en matière d’innovation par rapport aux États–Unis et au Japon, mais les écarts de performance entre les États membres de l’Union européenne restent très importants et ne se réduisent que lentement. Au niveau régional, les écarts se creusent même, puisque près d’un cinquième des régions de l’UE ont accusé une détérioration de leurs performances. Telles sont les principales conclusions du tableau de bord de l’Union de l’innovation 2014 et du tableau de bord régional de l’innovation 2014 publiés par la Commission européenne.

Le classement général au sein de l’Union reste relativement stable, les premières places revenant aux quatre pays qui investissent le plus dans la recherche et l’innovation, à savoir la Suède, suivie du Danemark, de l’Allemagne et de la Finlande. Ces quatre pays sont qualifiés "d'innovation leaders". La Belgique conserve sa septième place au classement et fait partie des "innovation followers".

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des performances en matière d'innovation des 28 pays de l'UE, qui sont classés dans quatre "performance groups" dans le rapport.

Performance en matière d'innovation des 28 pays UE 

Téléchargez ici l'Innovation Union Scoreboard ainsi qu'un executive summary.

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser