Horizon 2020 : le point de vue d’Agoria | Agoria

Horizon 2020 : le point de vue d’Agoria

Publié le 11/01/12
Le 30 novembre 2011, la Commission européenne a présenté un ensemble de mesures qui visent à stimuler la recherche et l’innovation en Europe et à renforcer la compétitivité européenne : 

  • Horizon 2020, un programme pour la recherche et l’innovation d’une valeur de 80 milliards d’euros ;
  • l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), qui recevra 2,8 milliards d’euros dans le cadre d’Horizon 2020 ; 
  • un nouveau programme complémentaire destiné à soutenir la compétitivité et la capacité d’innovation des PME grâce à un budget supplémentaire de 2,5 milliards d’euros (via le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation, ou CIP).

Les programmes de financement portent sur la période allant de 2014 à 2020. La proposition figure cette année à l’agenda du Parlement européen.

En concertation avec ses membres, Agoria a défini une position au sujet de la proposition Horizon 2020. Cette position concerne à la fois la structure du programme et les règles de participation, y compris les règles financières et les règles en matière de droits de propriété intellectuelle.

Consultez ici notre point de vue concernant Horizon 2020 
Image
 (en anglais).

Nous avons également communiqué notre point de vue aux instances compétentes en vue de la détermination de la position officielle de la Belgique, qui doit normalement avoir lieu ce mois-ci.

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser