European Innovation Union Scoreboard 2013 : la Belgique septième | Agoria

European Innovation Union Scoreboard 2013 : la Belgique septième

Publié le 03/04/13
Au sein de l’UE, les performances en matière d’innovation se sont améliorées d’année en année malgré la crise, mais le fossé se creuse de plus en plus entre les États membres. Telle est la conclusion du European Innovation Union Scoreboard 2013. La plupart des pays innovants ont continué à améliorer leurs performances, tandis que d’autres n’ont enregistré aucun progrès.

L’amélioration des performances au sein de l’UE est essentiellement due aux PME, à la commercialisation d’innovations et à d’excellentes structures de recherche. Toutefois, la diminution des investissements des entreprises et des capital-risqueurs durant la période 2008-2012 a eu un effet négatif.

Image

La vitesse de croissance de l’innovation en Belgique a augmenté de 0,4 %, passant de 0,7 % durant la période 2006-2010 à 1,1 % pour la période 2008-2012. La Belgique figure à la 7e place du classement, perdant deux places par rapport à 2011. La Belgique se fait dépasser par les Pays-Bas et le Luxembourg et fait partie du groupe des "innovation followers". Les quatre leaders de l’innovation sont indétrônables : la Suède, l’Allemagne, le Danemark et la Finlande continuent d’occuper le top 4.

Parmi les "innovation followers" figurent des pays dont les performances en matière d’innovation sont supérieures à la moyenne européenne.

Les atouts relatifs de la Belgique sont : 

  1. un système de recherche ouvert, excellent et attractif ; 
  2. les connexions et l’esprit d’entreprise ; 
  3. la présence d’innovateurs.

Ses faiblesses relatives : 

  1. les finances et les aides ;
  2. les actifs intellectuels ;
  3. la réalisation d’effets

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser