Deux milliards d’euros pour le graphène et la simulation du cerveau humain | Agoria

Deux milliards d’euros pour le graphène et la simulation du cerveau humain

Publié le 14/02/13
Le 28 janvier dernier, la Commission européenne a dévoilé les noms des deux projets de recherche phares dans le cadre des technologies futures et émergentes (FET). Ce sont les projets « Graphène » et « Cerveau humain » qui vont être dotés chacun d'un milliard d’euros sur dix ans pour des recherches au plus haut niveau mondial à la croisée des sciences et des technologies. Chaque initiative implique des chercheurs provenant au minimum de 15 États membres de l'Union européenne et de près de 200 centres de recherche.

  • Le projet « Graphène » s'attachera à l'étude et à l'exploitation des propriétés exceptionnelles d'un matériau révolutionnaire à base de carbone. Le graphène offre une combinaison extraordinaire de propriétés physico-chimiques: ce matériau, le plus mince qui soit, est bien meilleur conducteur d'électricité que le cuivre, il est 100 à 300 fois plus solide que l'acier et possède des propriétés optiques uniques. Ce sont des scientifiques européens qui, en 2004, ont rendu possible l'utilisation du graphène, qui est appelé à devenir le matériau miracle du 21e siècle comme les matières plastiques l'ont été au 20e siècle, en remplaçant notamment le silicium dans les produits électroniques et informatiques.
    Le projet « Graphène » est dirigé par le professeur Jari Kinaret, de la Chalmers University, en Suède. Plus de 100 groupes de recherche participent à cette initiative phare, avec le concours de 136 chercheurs principaux, dont quatre prix Nobel.
  • Le projet « Cerveau humain » permettra de créer la plus grande installation

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser