Le satellite belge Proba-V lancé avec succès | Agoria

Le satellite belge Proba-V lancé avec succès

Publié le 09/05/13 par Peter Ansoms
Le satellite Proba-V a été lancé depuis la base de l’Agence spatiale européenne (ESA) située à Kourou, en Guyane française, ce lundi 6 mai à 23 h 06, heure locale. Il s’agira de la première mission de surveillance de la surface du globe entièrement réalisée grâce à l’industrie belge.

Tous les deux jours, Proba-V livrera une vision complète de la végétation sur Terre. Les données collectées permettront aux scientifiques de suivre avec précision les conséquences du réchauffement climatique, et par exemple aussi de détecter plus tôt les risques de famine, si les images révèlent qu’une mauvaise récolte menace.

Image

QinetiQ Space, membre d’Agoria, avait décroché le contrat principal pour le développement et la construction du nouveau satellite. Dans ce cadre, l’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs autres membres de notre fédération, dont OIP Sensor Systems (technologie vidéo), Spacebel (l’ensemble des logiciels : logiciel de bord du satellite, logiciel de contrôle au sol et logiciels de simulation), Xenics (détecteurs infrarouges) et Amos (télescopes).

Le lancement de Proba-V a été effectué au moyen d’une fusée Vega II. Des entreprises membres d’Agoria ont également participé à la construction de cette fusée : Spacebel, la SABCA et Thales Alenia Space ETCA. Le centre de contrôle de la mission se trouve sur le site de l’ESA à Redu, dans la province de Luxembourg, qui avait commandé la construction du nouveau satellite. L’Institut flamand pour la recherche technologique (VITO) est intervenu comme "chercheur principal" et a développé la chaîne de traitement des

Le reste est réservé aux membres Agoria