Agoria et Sirris lancent le premier cours en ligne gratuit sur Building Information Management, à l'intention des fournisseurs | Agoria

Agoria et Sirris lancent le premier cours en ligne gratuit sur Building Information Management, à l'intention des fournisseurs

Image
Publié le 17/12/20 par Pierre Martens
La numérisation. Ce terme fait à présent partie intégrante de la vie quotidienne. Avec la numérisation, le secteur de la construction a lui aussi connu de grands changements ces dernières années. Le BIM, ou Building Information Modelling, est l'exemple par excellence de la transformation numérique dans le secteur de la construction. Il offre en effet la possibilité de mieux organiser le processus de construction à l'aide de modèles de construction numériques et facilite l'échange d'informations entre les différents partenaires.

En premier lieu, le BIM offre des avantages pour le secteur de la construction lui-même. Grâce à une bonne approche BIM, les entrepreneurs d'un projet de construction peuvent économiser du temps et de l'argent. L'importance de la collaboration numérique (BIM) ne s'accroît pas seulement dans les projets de construction. Il devient également de plus en plus important pour les projets d'infrastructure. Par exemple, « Agentschap Wegen & Verkeer », l'un des partenaires du cours en ligne, joue un rôle de premier plan dans l'application de BIM en Flandre.

Le BIM porte ses fruits

En outre, une bonne stratégie BIM présente également de nombreux avantages pour les fournisseurs. En plus d'un avantage concurrentiel et stratégique, une bonne stratégie BIM peut garantir que vos produits sont mieux trouvés sur le marché numérique, ou que la collaboration entre les partenaires d'un projet de construction est mieux rationalisée. Même après la phase de construction, le BIM peut jouer un rôle important dans le facility management, notamment pour les fournisseurs de produits disposant de données dynamiques, c'est-à-dire de produits qui peuvent être contrôlés (par exemple la ventilation, l'éclairage, etc.).

"Il est important que les fournisseurs se familiarisent avec le BIM, mais la plupart des cours de Building Information Modelling s'adressent aux entrepreneurs, aux architectes ou aux sociétés d'ingénierie. Les fabricants ou fournisseurs de solutions techniques ne trouvent certainement pas toujours ici les réponses à leurs nombreuses questions", déclare Pierre Martens, expert BIM chez Agoria. "En effet, pour travailler en conformité avec le BIM, une entreprise doit prendre différentes mesures et faire des choix. Ce n'est pas toujours facile, surtout si vous n'êtes pas familier avec la terminologie utilisée".

Getting started with BIM

Agoria et Sirris ont donc développé le cours en ligne gratuit "Getting started with BIM", à l'intention des fournisseurs. Dans ce cours en ligne, vous vous familiariserez avec les différents aspects (principes de base, origines, développements, tendances, etc.) du processus BIM en une demi-journée et les nombreuxavantages de travailler avec le BIM seront abordés. Nous considérons également les étapesconcrètes que vous devez franchir en tant que fournisseur afin de travailler conformément au BIM. Enfin, nous prenons en compte la maturité numérique de votre entreprise et élaborons un plan sur mesure, étape par étape.

Le cours contient un mélange parfait de théorie et d'exemplesconcrets et de témoignages fournis par nos partenaires : ASSA ABLOY, Agentschap Wegen en Verkeer, BAM Belgium, Renson, Reynaers Aluminium, Siemens, Sirris, Techlink, ThorbiQ et WTCB.

Le cours est disponible gratuitement sur le site (la version en français sera disponible courant janvier): www.agoria.be/BIM.

Cet article était-il utile ?