Les opérateurs mobiles et le Gouvernement wallon renouvellent leur accord pour le déploiement du très haut débit en Wallonie | Agoria

Les opérateurs mobiles et le Gouvernement wallon renouvellent leur accord pour le déploiement du très haut débit en Wallonie

Image
Publié le 18/12/20 par Geoffrey Joris
Le Gouvernement wallon et les opérateurs mobiles, Orange Belgium, Proximus et Telenet, ont trouvé nouvel accord afin de relancer la dynamique initiée en 2016 en faveur de la connectivité du territoire wallon. Cet accord réamorce une collaboration positive et ambitieuse pour la transformation numérique de la Wallonie qui avait notamment permis d’améliorer la couverture en 3G et en 4G ces dernières années.

Les opérateurs s’engagent à renforcer leurs investissements à hauteur de 11 millions d’euros sur deux ans. Les nouveaux moyens dégagés grâce à cet accord bénéficieront à l’amélioration de la connectivité et la mise en place de solutions innovantes et de projets ciblés dans le cadre du développement économique de la Région wallonne.

Dans une logique de partenariat avec les opérateurs et de soutien aux investissements, la Région wallonne s’engage de son côté à mettre en place un cadre fiscal, législatif, réglementaire et administratif favorable à l’amélioration de la connectivité du territoire.  

Ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité d’un premier accord conclu en 2016 afin d’instaurer une dynamique d’investissement positive. Totalement inédite, cette convention portait sur la suppression des taxes sur les pylônes et les antennes, en contrepartie d’un engagement des opérateurs d’investir chacun 20 millions d’euros supplémentaires sur quatre ans, afin de combler la couverture mobile 3G et 4G en Région wallonne.

Lien vers le communiqué complet 

Image
Cet article était-il utile ?