L’obligation d’enregistrement des présences sur chantier effective depuis le 1er janvier | Agoria

L’obligation d’enregistrement des présences sur chantier effective depuis le 1er janvier

Publié le 15/01/15 par Herman Looghe

Depuis le 1er janvier 2015, l’enregistrement des présences sur chantier est obligatoire. En résumé, l’obligation d’enregistrer la présence des personnes actives sur un chantier concerne tous les travaux immobiliers d’une valeur supérieure à 800.000 euros. Cet enregistrement doit avoir lieu avant le début des travaux.

Champ d’application : tous les travaux immobiliers, donc pas seulement les chantiers temporaires et mobiles, mais aussi les travaux de construction, de transformation, de parachèvement, d’aménagement, de réparation, de maintenance, de nettoyage ou de démolition.

Groupe cible : toutes les personnes qui réalisent des travaux immobiliers sur le chantier, la direction de l’entreprise responsable du projet, du contrôle et de l’exécution, ainsi que le coordinateur responsable de la sécurité et du bien-être durant l’évolution du projet de construction et des travaux.

Vous pouvez toujours compter sur le soutien d'Agoria 

Dans le courant de 2014, Agoria Contracting et le Centre d’expertise People & organisation ont pris diverses initiatives pour assister nos entreprises membres dans la mise en œuvre concrète de cette nouvelle obligation : lobbying, trois séances d’information à destination des membres, accompagnement individuel… Cette année encore, nous nous tenons à votre entière disposition sur ce plan :

  • Vous pouvez vous adresser au Centre d’expertise People & organisation si vous avez besoin d’aide dans la modification de votre règlement de travail.
  • Besoin d’un soutien juridique pour l’adaptation de vos conditions contractuelles ? Une seule adresse : le centre d’expertise Réglementation & normalisation.
  • Certains membres d’Agoria ICT peuvent éventuellement vous

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser