La Belgique adhère à l'IPCEI de l'hydrogène | Agoria

La Belgique adhère à l'IPCEI de l'hydrogène

Image
Publié le 22/12/20
La Belgique, ainsi que 21 autres États membres de l'UE et la Norvège, ont signé le jeudi 17 décembre une déclaration commune annonçant officiellement le début des travaux d'un projet IPCEI - Important Projects of Common European Interest - sur l'hydrogène coordonné par l'Allemagne.

La vice-présidente Margrethe Vestager, chargée de la politique de concurrence, et le commissaire au marché intérieur Thierry Breton ont participé à l'événement "IPCEI now and tomorrow - The future of European cooperation in key technologies - celebrating the launch of IPCEI Hydrogen", organisé par la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne.

Au cours de l'événement, plusieurs pays européens, dont la Belgique, ont signé un manifeste pour travailler ensemble sur des projets d'investissement conjoints à grande échelle en faveur du développement et de l'application des technologies et systèmes de l'hydrogène, y compris un grand projet d'intérêt européen commun (IPCEI). 1

Cette déclaration commune sur le PCEI de l'hydrogène fait suite à la publication de la stratégie européenne sur l'hydrogène et au lancement du "European Clean Hydrogen Alliance" l'été dernier.

Parallèlement à la signature du Manifeste, cinq pays (dont l'Autriche, le Danemark, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne) ont publié une lettre commune appelant l'Union européenne à donner une priorité claire aux énergies renouvelables dans le cadre de l'IPCEI Hydrogène.

Un calendrier des rencontres au niveau de l'UE, probablement en février - mars 2021, devrait être publié prochainement. Lors de ces événements, chaque État membre aura l'occasion de présenter les projets qu'il entend notifier à l'Europe, dans le cadre de la participation de la Belgique à l'IPCEI Hydrogène. Les travaux sur le document "chapeau" commenceront peu après. Les prochaines étapes sont actuellement préparées par le SPF Economie, en collaboration avec les trois Régions. 

Agoria suit de près le dossier IPCEI Hydrogène et vous tiendra informé des actualités ou des détails dès que disponibles.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser