Production en baisse de 2 % dans l’industrie technologique européenne en 2013 | Agoria

Production en baisse de 2 % dans l’industrie technologique européenne en 2013

Publié le 09/11/13 par Patrick Slaets
Tous les six mois, les économistes des différentes fédérations de l’industrie technologique de l’Union européenne se réunissent pour discuter de la conjoncture, faire des estimations de l’évolution économique durant l’année en cours et établir des prévisions pour l’année suivante.

Pour 2013, les économistes d’Orgalime prévoient une poursuite du recul de la production dans l’industrie technologique. D’après leurs estimations, la production de l’industrie technologique en Europe devrait se contracter de 1,7 % au total cette année. Une baisse quasi identique dans les trois secteurs d’activité d’Orgalime : construction mécanique, produits métalliques et électrotechnique, électronique & TIC.

Image

Les pays scandinaves (Danemark, Finlande et Suède), surtout, connaissent une année 2013 très difficile, tout comme les pays méditerranéens (Italie et Portugal). En 2014, la croissance viendra un peu plus de Scandinavie, de Grande-Bretagne ainsi que de Belgique et des Pays-Bas, qui s’attendent à une croissance un peu plus élevée que la moyenne européenne. Les grandes nations comme la France, l’Allemagne et l’Italie sont un peu moins optimistes.

Image

L’industrie technologique est sur la pente descendante depuis l’été 2011, lors de l’éclatement de la crise de l’euro. Celle-ci a eu de sérieuses répercussions sur le commerce au sein de l’Union européenne. Heureusement, les exportations vers l’Amérique et l’Asie ont encore permis une croissance en 2011. Dans le courant de 2012, cependant, les exportations vers ces régions ont en grande partie connu un coup d’arrêt également. Alors que les pays BRICS avaient encore enregistré une croissance en 2011 et au premier semestre 2012

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser