L'industrie technologique en croissance de 1% dans l'UE en 2014 | Agoria

L'industrie technologique en croissance de 1% dans l'UE en 2014

Publié le 15/11/14 par Patrick Slaets

« L'industrie technologique dans l’Union européenne va croître de 1,1% en 2014 ». C’est à cette conclusion que sont arrivés les différents économistes des fédérations de l'industrie technologique de l'Union européenne, réunis au sein du groupe de travail Economie et Statistiques d’Orgalime. La croissance sera légèrement plus forte dans les produits métalliques (NACE 25 - croissance de 1,4%) que dans l'électronique et l’électrotechnique (NACE 26 et 27 avec une croissance de 1%) et dans les constructions mécaniques (NACE 28, dont la croissance s’établira à 0,9%).

Cela signifie à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les différents secteurs d’Orgalime. La bonne nouvelle est qu’on observe à nouveau une croissance (en 2013, une baisse d'activité de 1,5% a été enregistrée). La mauvaise nouvelle est que la croissance en 2014 est inférieure aux prévisions. En effet, il y a environ six mois, les économistes d’Orgalime tablaient encore sur une croissance de 2,2% cette année.

La croissance plus faible est entièrement due aux ratés dans le développement économique des pays BRIC. La croissance au Brésil, en Afrique du Sud et en Russie marque un temps d’arrêt presque complet et les taux de croissance de la Chine et de l'Inde atteignent tout au plus le niveau des dernières années. Les crises géopolitiques en Syrie, en Irak, en Russie et en Ukraine, et en particulier l'incertitude qui les accompagne, représentent certainement un défi supplémentaire. Enfin, il y a aussi le risque de déflation rampante qui affecte l'économie européenne. Ces trois facteurs exercent une pression négative sur

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser