Léger mieux pour la fabrication de machines-outils en Europe | Agoria

Léger mieux pour la fabrication de machines-outils en Europe

Image
Publié le 25/08/14

Le Cecimo, Comité européen des fabricants de machines-outils, a récemment tenu son assemblée annuelle à Prague. Des chiffres relatifs notamment à la production, aux exportations, aux importations et à la vente de machines-outils dans les pays couverts par l’organisation y ont été communiqués.

Après la très forte hausse de la production de machines-outils en Europe entre 2010 et 2012, le Cecimo s’attend à une légère croissance en 2014, de 3 %, soit une quasi-stabilisation. Les exportations devraient augmenter de 2 % à 18,6 milliards, et l’utilisation en Europe devrait croître de 4 %. Cela indique que les investissements de l’industrie européenne se maintiennent.

En Belgique, comparativement à l’année dernière, la production de machines-outils a progressé de 30 % au premier trimestre 2014. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet en page 14 du Cecimo Statistics Report 

Image
. Les importations connaissent également une évolution à la hausse, tandis que les exportations s’inscrivent en recul.

Évolution des indicateurs économiques dans le secteur des machines-outils
(en milliards d’euros – écart en % par rapport à l’année précédente – estimation pour 2014)

Les pays BRIC (Chine en tête) représentent, avec les États-Unis et la Corée du Sud, près de 75 % des exportations des fabricants du Cecimo vers des pays "non Cecimo". Le Cecimo entrevoit cependant certaines menaces pour les prochaines années : il y a, d’une part, la fragilité de la reprise et le risque de déflation en Europe et dans d’autres pays développés, tandis que, d’autre part, la progression de la classe moyenne et les coûts salariaux en hausse entraînent un ralentissement dans les pays en croissance.

L’Asie, principal client

Le graphique ci-dessous le montre clairement : l’Asie est de loin le plus important acheteur de machines-outils. L’augmentation de la consommation depuis 2002 est tout simplement impressionnante. Selon les projections du Cecimo, l’Asie conserva cette position durant les prochaines années.

Pour des chiffres et statistiques plus détaillés, consultez le Cecimo Statistics Report 2014 

Image
.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser