Le Bureau du Plan table sur une croissance de l’économie belge de 1,1% en 2014 | Agoria

Le Bureau du Plan table sur une croissance de l’économie belge de 1,1% en 2014

Publié le 08/10/13 par Patrick Slaets
Le Bureau fédéral du Plan vient de publier ses “Prévisions économiques 2013-2014 
Image
”. Au printemps et à l’automne de chaque année, le Bureau du Plan publie des prévisions sur l’économie belge. Celles-ci sont utilisées par le gouvernement pour estimer les finances publiques des mois à venir.

Selon le Bureau du Plan, grâce à la reprise internationale, les exportations belges augmenteront de 3,6% en 2014. Les exportations vont devenir le moteur d’une légère reprise économique. Quant au PIB, il devrait progresser de 1,1%.

Image

Il pointe toutefois un certain nombre d’incertitudes quant à cette reprise internationale :

  • la recrudescence de la crise de la dette européenne (en raison de l’instabilité politique en Italie, par exemple) ;
  • un fort ralentissement de la croissance en Chine et dans d’autres pays émergents ;
  • une trop forte hausse des taux à long terme (ce qui rendra le crédit plus coûteux et plombera les investissements). (Au moment où elle a été publiée, cette publication ne tenait pas encore compte du Shut Down de l’administration américaine dans l’analyse).

Lors de la conférence de presse d’Agoria le 2 octobre dernier, Frank Vandermarliere et Paul Soete ont déjà souligné la situation incertaine de l’économie mondiale et mis en garde contre la formulation de conclusions trop hâtives au sujet de la croissance de l’économie en 2014.

Comment les investissements se porteront-ils en 2014 ?

Les investissements des entreprises avaient diminué au cours du deuxième semestre de 2011 et ont connu une évolution fluctuante en 2012. En raison de la conjoncture

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser