La Belgique perd 2 places au classement TIC du Forum économique mondial | Agoria

La Belgique perd 2 places au classement TIC du Forum économique mondial

Publié le 23/04/13 par Patrick Slaets

Le Forum économique mondial a récemment publié son "Global IT Report 2013". Ce rapport, qui en est déjà à sa 12e édition, reprend systématiquement le Networked Readiness Index (NRI). Cet indice indique dans quelle mesure un pays peut, au travers de la possession et de l’utilisation des TIC par les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics, mettre en place des réseaux virtuels et d’infrastructure permettant à une économie de créer de la croissance et de l’emploi.

NRI : classement fondé sur 54 indicateurs

Le NRI est établi sur la base de 54 indicateurs qui peuvent être grosso modo répartis en quatre groupes :

  • Environment : le climat d’entreprise et le cadre légal sont-ils suffisamment favorables aux investissements dans les TIC ?
  • Readiness : dans le pays, les conditions pour le déploiement des TIC sont-elles favorables (prix, compétences, applications et contenu…) ?
  • Usage : qu’en est-il de l’utilisation des TIC par les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics ?
  • Impact : quel est l’impact des TIC sur les indicateurs socio-économiques d’un pays ?

La Belgique recule de 2 places

Ces 54 indicateurs servent chaque année de base pour le classement de 144 pays. Celui-ci permet de se faire une idée claire de l’évolution du rôle des TIC dans le développement d’une économie productive, en expansion et créatrice d’emploi. Cette année, la Finlande est en tête. Elle reprend la position dont elle était coutumière jusqu’en 2009. Ces trois dernières années, sa voisine, la Suède, avait en effet

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser