Équipements de construction européens : début d'un ralentissement des investissements en 2019 | Agoria

Équipements de construction européens : début d'un ralentissement des investissements en 2019

Image
Publié le 19/08/19 par Nathalie Nicolas
Après un marché très positif en 2018, la croissance s'est poursuivie au premier trimestre de 2019, mais cela fait suite à une longue période de forte croissance qui devrait à present prendre fin.

En 2018, les investissements dans le secteur de la construction ont enregistré une quatrième année consécutive de reprise, avec une hausse de 3,2% dans la zone euro, et de 3,3% dans l'UE.

Marché des équipements

Après un marché très positif en 2018, la croissance s'est poursuivie au premier trimestre de 2019. Une augmentation de 4% du chiffre d'affaires (par rapport au 1er trimestre 2018) est inférieure au niveau de croissance observée l'année dernière pour le même trimestre, mais cela fait suite à une longue période de forte croissance (le 1er trimestre 2019 marquant le début du 14e trimestre consécutif de croissance au niveau des ventes).

Industrie de location

L'optimisme parmi les loueurs européens s'est modéré par rapport à la récente hausse mais reste globalement positif (source : ERA/IRN RentalTracker du premier trimestre 2019 - qui est organisé conjointement par l'IRN et l'ERA)

Perspective

Le deuxième trimestre de 2019 bénéficiera de l'activité générée dans le cadre de la foire Bauma qui s'est tenue en avril de cette année à Munich.

Succédant à cet effet à court terme, la dynamique de croissance en Europe devrait prendre fin. Le secteur a atteint un sommet à la mi-mai 2019, avant d'amorcer un léger ralentissement.

Instantané : Allemagne

Le marché allemand des engins de construction a connu une hausse de 9 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2019 et a ainsi poursuivi une croissance amorcée en 2014. Cela a conduit à une croissance de 40 % de la taille du marché par rapport à la moyenne des 25 dernières années.

  • Le rapport complet avec chiffres et graphiques détaillés peut être consulté et téléchargé ici
  • Ces tendances sont également confirmées par le baromètre des affaires du CECE.

Image

À propos du rapport

Le rapport économique annuel du CECE (European Committee for Construction Equipment dont Agoria est membre) contient des sections sur la situation macroéconomique, les performances du secteur de la construction, les principaux marchés et les principaux segments de l'industrie européenne des équipements de construction. Le rapport comprend également des informations provenant des associations nationales membres du CECE, ce qui permet de mieux comprendre les développements régionaux dans le secteur européen des équipements de construction.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser