Aperçu du marché de l’industrie belge du cycle | Agoria

Aperçu du marché de l’industrie belge du cycle

Image
Publié le 08/10/19 par Jean-Marc Timmermans
En 2018, le total des ventes de vélos en Belgique a légèrement baissé par rapport à l’année précédente et est évalué à 485 400 unités. La production estimée a quant à elle une nouvelle fois augmenté par rapport à l’année précédente.

Les importations de vélos ont ralenti, mais sont toujours environ 3% supérieures à celles de 2017. Le chiffre d’affaires total a augmenté d’environ 11% par rapport à celui de l’année précédente, tandis que le prix de vente moyen des vélos produits en Belgique a diminué, alors qu’il augmentait jusque-là d’année en année.

Le segment de marché des vélos électriques croît chaque année, avec environ 250 000 unités en 2018, ce qui représente une hausse de 14,6% par rapport à 2017 (source : Velofollies). La nouvelle catégorie des speed pedelecs progresse également en Belgique, avec une flotte totale de quelque 16 000 vélos à la fin de 2018 et environ 8750 nouvelles immatriculations pour cette même année. Ce nouveau type de deux-roues électrique, pouvant atteindre une vitesse de 45 km/h, devient de plus en plus populaire, dans la Région flamande en particulier. Ce nouveau segment doit certainement être suivi avec intérêt.

Par ailleurs, les tendances dans l’industrie belge du cycle sont les suivantes : une attention particulière portée aux produits de qualité haut de gamme, afin de se différencier des vélos importés moins chers ; une personnalisation des vélos assemblés localement, qui permet de réduire les délais d’exécution pour des volumes moins importants ; une spécialisation de l’industrie belge du cycle dans certains segments du marché des vélos ; une nette augmentation des vélos électriques, en ciblant notamment un public plus jeune qu’auparavant ; l’importance croissante du marché B2B, avec des flottes de vélos professionnelles et des modèles de leasing. Cette dernière tendance permet de nouveaux modèles d’entreprise récurrents, y compris pour les réseaux de distributeurs locaux. Bien que les chiffres absolus soient encore peu élevés, la catégorie des speed pedelecs gagne en importance également.

Cette analyse de marché de l'industrie belge du vélo 

Image
, réalisée par Agoria, est également reprise dans le Profil de marché de l'industrie du vélo 2018 du CONEBI.

Si le rapport BIMP2018 vous intéresse, y compris l'analyse des autres pays européens participants, veuillez contacter Jean-Marc Timmermans par courriel (jean-marc.timmermans@agoria.be). 

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser