Le secteur bancaire maintient son engagement et son soutien maximal en 2021 | Agoria

Le secteur bancaire maintient son engagement et son soutien maximal en 2021

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Publié le 18/12/20 par Patrick Van Hoye
Après les mesures de soutien annoncées en mars 2020 et l’ajustement de celles-ci après l’été, le secteur financier vient à présent de décider, en concertation avec le ministre fédéral des Finances, de maintenir les mesures bancaires au-delà du 31/12/2020.

Le plan actuel prévoit la possibilité pour les ménages et les entreprises de demander un report de paiement de 6 mois maximum, puis une prolongation jusqu’à 9 mois maximum (la date limite étant fixée au 31 décembre 2020).

Ces mesures seront maintenues en 2021 également :

  • Report de paiement du capital et des intérêts du crédit hypothécaire pour les particuliers
  • Report de paiement du capital des crédits aux entreprises
  • Garantie de l’État pour les entreprises viables

Les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Report de paiement des crédits hypothécaires pour une période maximale de 3 mois – demande à introduire avant le 31/03/2021.
  • Un report de paiement du capital peut être demandé pour les crédits aux entreprises pour les échéances mensuelles en janvier, février et mars 2021 et peut courir au plus tard jusqu’au 31 mars 2021.
  • Le report de paiement (tant pour le crédit hypothécaire que pour le crédit d’entreprise) accordé et courant en 2020 et le nouveau report de paiement en 2021 ne peuvent pas dépasser un total de 9 mois.
  • Les banques n’imputeront pas de frais de dossier ni de frais administratifs pour ce report de paiement.
  • La durée du crédit sera prolongée de la période du report de paiement.
  • Le deuxième régime de garantie de l'État sera prolongé jusqu'à la fin juin 2021 et sera étendu pour couvrir les crédits d'une durée plus longue, à savoir jusqu'à 5 ans.

Tous les détails pratiques et les conditions peuvent être consultés via les liens ci-dessous :

Toute personne rencontrant des difficultés de remboursement et souhaitant demander un report de paiement est invitée à contacter sa banque afin de voir si toutes les conditions sont bien remplies et d’entamer des discussions en vue de trouver une solution plus structurelle et sur mesure.

Nos experts de Financial Services se tiennent à votre disposition pour des conseils à ce sujet.

Source : communiqué de presse de Febelfin

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