Situation en matière d’écoconception des moteurs électriques : feed-back de la réunion | Agoria

Situation en matière d’écoconception des moteurs électriques : feed-back de la réunion

Publié le 27/11/07
Le 24 octobre, le professeur Anibal De Almeida de l’université de Coïmbra était l’invité d’Agoria Industrial Automation dans le cadre de l’étude en cours sur l’efficacité énergétique des moteurs. Cette étude sert de base à la nouvelle directive cadre EuP (Energy using Products), dont découleront au niveau national des lois de transposition. De nombreux producteurs, entreprises et utilisateurs intensifs ont eu l’occasion d’écouter son exposé intéressant.

Croissance effrénée et avenir

Le professeur a abordé en détail la croissance effrénée actuelle de normes à l’échelle mondiale. Au niveau européen, il est question des moteurs EFF1, 2 et 3, les moteurs EFF1 étant les plus efficaces. Dans la réglementation future, nous parlerons des moteurs 'premium, high, standard et low efficiency'. Les abréviations suivantes seront utilisées :
  • IE3: Premium efficiency (efficacité plus élevée)
  • IE2: High efficiency (comparable au standard EFF1)
  • IE1: Standard efficiency (comparable au standard EFF2)
  • Below standard: comparable au standard EFF3
Le développement du marché montre clairement que la part des moteurs EFF3 (4%) dans le volume total des ventes de moteurs a fortement diminué au profit des moteurs EFF2 (87%). Le volume des moteurs EFF1 (9% du total) demeure toutefois encore trop faible (chiffres CEMEP). Sur le marché américain, la part des moteurs EFF1 est beaucoup plus importante (54%). Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir en Europe.

Consommation énergétique des moteurs

L’étude examine où les moteurs 'consomment de l’énergie' et où des améliorations sont possibles. La consommation en énergie d’un moteur n’est pas seulement déterminée par le

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