Les États membres en faveur de règles visant à réduire la consommation énergétique des moteurs électriques | Agoria

Les États membres en faveur de règles visant à réduire la consommation énergétique des moteurs électriques

Publié le 08/05/09
Le mois dernier, les pays de l’UE, au sein du Comité de réglementation sur l’écoconception, ont confirmé qu’ils soutenaient le nouveau règlement qui doit réduire la consommation énergétique des moteurs électriques dans l’industrie. Les mesures prévues devraient permettre de diminuer la consommation de ces moteurs de l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la Suède.

Le timing suivant s'appliquera à l'introduction des exigences d’écoconception pour les moteurs électriques :
  • au 16 juin 2011, ils devront avoir atteint le niveau d’efficacité IE2
  • au 1er janvier 2015, les moteurs d’une puissance nominale de 7,5 à 375 kW devront satisfaire au niveau d’efficacité IE3 ou IE2 et être équipés d’un contrôleur de fréquences (transmissions réglables)
  • au 1er janvier 2017, ces mêmes moteurs d’une puissance nominale de 0,75 à 375 kW devront avoir atteint le niveau ID3 ou ID2 et être équipés d’un contrôleur de fréquences (transmissions réglables)
Un contrôleur de fréquences règle la vitesse d’un moteur en fonction de la puissance permettant d’optimaliser la consommation d’énergie. Le règlement conduira à une économie annuelle d’énergie (pour l’EU-27) d’environ 135 TWh en 2020 et une réduction annuelle de 63 Mt des émissions de CO2.

L’introduction graduelle des exigences en matière d’écoconception doit permettre aux producteurs, et en particulier aux petites et moyennes entreprises, d’adapter progressivement leurs moteurs à la nouvelle réglementation.

La réglementation est basée sur une analyse approfondie des aspects techniques, économiques et environnementaux de la production de moteurs électriques. Cette étude a été menée en collaboration

Le reste est réservé aux membres Agoria