La seconde vie des batteries de voitures électriques | Agoria

La seconde vie des batteries de voitures électriques

Image
Publié le 11/03/21 par Jean-Marc Timmermans
Tous les produits de haute technologie ont un impact sur l'environnement. Dès lors, il est important de réfléchir consciemment à la manière dont nous les utilisons. Les batteries automobiles constituent un exemple intéressant.

Les batteries font partie de ces produits et contiennent plusieurs matériaux précieux. Réutiliser à d’autres fins des batteries qui ne conviennent plus pour une application déterminée permet d’éviter la production de nouvelles batteries.

Cela a-t-il un sens ? Comment faire ? Et comment utiliser ces batteries dites « de seconde vie »? Maeva Philippot, chercheuse à la VUB, vous explique tout dans cette vidéo :

 

Connaissez-vous le projet de recherche Re2LiVe ?

Le recyclage des batteries lithium-ion pour véhicules électriques nous pose un certain nombre de défis, mais offre également des opportunités pour l’industrie et la logistique flamandes. Dans le cadre du projet de recherche Re2LiVe, Sirris souhaite explorer, en collaboration avec le VIL, le VITO et la VUB, et avec le soutien de SIM, Flux50 et Agoria, comment les entreprises flamandes peuvent répondre aux opportunités sur le marché croissant des batteries lithium-ion pour véhicules électriques. Ce projet a pour objectif d’examiner l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage des batteries de voitures et les applications pour le stockage d’énergie stationnaire, d’un point de vue économique, technique, opérationnel et social.

Consultez le site web de Re2LiVe. Re2LiVe est un projet de recherche financé par VLAIO. Vous souhaitez en savoir plus concernant le projet Re2LiVe ? Dans ce cas, veuillez contacter jean-marc.timmermans@agoria.be

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les études d'impact environnemental et les batteries ?

Les deux équipes de la Vrije Universiteit Brussel qui collaborent dans le cadre du projet Re2live (EVERGi et le Battery Innovation Center) font partie du centre de recherche interdisciplinaire MOBI. Elles fournissent ensemble un soutien à l'innovation pour (1) la conception, l'optimisation, l'évaluation et la démonstration de systèmes multi-énergie complexes et (2) le développement des batteries sous tous leurs aspects.

Consultez les sites web suivants :

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez

Cet article était-il utile ?