Factory of the Future 2021 : L’Oréal – Usine de Libramont | Agoria

Factory of the Future 2021 : L’Oréal – Usine de Libramont

Image
Publié le 18/03/21
Les prix 'Factory of the Future' ont été remis le 23 février dernier en Flandre et en Wallonie. Nous vous faisons découvrir, dans une série d'articles, les différents lauréats et les raisons pour lesquelles ils ont mérité leur prix ! Nous poursuivons cette série avec l'usine de de Libramont du Groupe L'Oréal qui a connu au cours de son histoire, plusieurs transformations au niveau de sa production.

Image
C'est en 1975 que L'Oréal a installé son usine sur le site de Libramont. 

Aujourd’hui, L’Oréal - Usine de Libramont est spécialisée dans la production de produits de coloration, de styling et de soin du cheveu pour le marché européen de la grande consommation. L’usine emploie environ 400 personnes, produit chaque année 200 millions d’unités, 4400 références produits finis sous 31 formats différents.

L'entité wallonne multiplie les initiatives pour accompagner l’aventure industrielle de L’Oréal, identifier des leviers de performance, rechercher des solutions agiles et limiter son impact sur l’environnement. Elle est devenue, au fil du temps, un modèle pour le Groupe en matière de développement durable, de nouvelles technologies, d’organisation et de formation, grâce à des investissements continus dans ces différents domaines.

Image

Laurent Mercenier, Plant Director souligne que l'une des raisons qui a poussé L’Oréal - Usine de Libramont à se lancer dans la démarche de labellisation "Factory of the Future" est la volonté de faire reconnaitre l’expertise et la mobilisation des équipes qui s’engagent au quotidien pour trouver des solutions agiles afin d'améliorer les process et la qualité de leur service. "Le site de l’usine de Libramont est un site de référence pour le Groupe. Cette labellisation nous permettra aussi de donner de la visibilité à la démarche industrielle et environnementale du groupe, de plus, nous espérons pouvoir inspirer d’autres industries".

C’est dans ce contexte que la construction d’un réseau collaboratif local afin d’échanger sur leurs méthodes et outils pour accompagner la transformation digitale des industries semble important pour L'Oréal.

La transformation numérique au service "des fondamentaux"

Image

La transformation numérique a toujours été pour l’usine et le Groupe L’Oréal, une nécessité, une réelle ambition afin de maximiser ce qu’ils appellent leurs "fondamentaux" : la sécurité des collaborateurs, la qualité des produits et l’environnement.

Monsieur Mercenier insiste: "Devenir industrie 4.0 implique l’engagement continu des équipes."

Précurseurs et pilotes pour de nombreux projets du Groupe L’Oréal, l’usine de Libramont a investi, au fil du temps, dans différentes installations comme des engins téléguidés pour le déplacement des palettes, des cobots et des applications connectées pour faciliter le travail des équipes, une serre de séchage des boues pour réduire les déchets, etc.

Le Directeur de l’usine de Libramont l’assure: "Nous n’arrêterons jamais de nous transformer. Dans 10 ans, nous serons plus avancés encore dans nos engagements environnementaux et sociétaux en nous inscrivant dès aujourd’hui dans le programme « L’Oréal for the Future », un engagement ambitieux de la part du Groupe L’Oréal en matière de développement durable à l’horizon 2030."

Et il ajoute: "Dans 10 ans, nous aurons progressé en termes de performance, d’agilité et de technologie en travaillant à la réalisation d’audacieux objectifs et projets afin de répondre aux besoins de nos clients, de nos consommateurs et de nos collaborateurs."

Image

Enfin, Monsieur Mercenier conclut sur les perspectives en soulignant qu’ils auront aussi évolué dans leurs manières de travailler et de collaborer en accompagnant au quotidien les collaborateurs vers les métiers de demain, mais également vers plus d’autonomie et de responsabilité dans leur travail.

Qu’attendre d’une labellisation FoF pour les années à venir ?

"Les collaborateurs seront fiers, et ils peuvent l’être ! Et cela les encouragera à lancer de nouveaux projets dans notre usine et dans le Groupe L’Oréal afin de continuer à accompagner notre transformation digitale."

Image

Ce label permet aussi à L'Oréal de se placer comme référent sur le marché de la cosmétique et de démontrer son savoir-faire auprès de ses partenaires, fournisseurs et futurs collaborateurs.

Enfin, l'usine de Libramont se dit ravie de faire partie d’un réseau local qui permettra à toutes les entreprises labellisées d’évoluer, ensemble, vers l’industrie de demain. "Dans cette démarche, nous avons tout à y gagner. Quel que soit le résultat, elle permet un réel éclairage des points forts et des points d’amélioration de l’entreprise. Il est important d’être challengé, de se remettre en question en permanence, c’est une question de survie pour l’industrie. Et un regard extérieur est souvent bien plus précieux qu’on ne le croit.

Regardez la vidéo :

Lire aussi : 

Téléchargez ici l’étude #ManuMatters 

« Manufacturing Matters - L’industrie, un maillon essentiel de notre économie »

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser