Première norme ISO relative aux "Indicateurs pour les services et la qualité de vie dans les villes" | Agoria

Première norme ISO relative aux "Indicateurs pour les services et la qualité de vie dans les villes"

Publié le 18/06/14 par Karlien Erauw

L’organisation internationale de normalisation ISO a publié le 14 mai la première norme concernant les « indicateurs pour les services et la qualité de vie » pour les villes, communes et communautés d’habitation.

L’ISO 37120:2014 est la première norme de ce type, permettant une comparaison cohérente entre les villes concernant leur progression en matière de développement durable des services et de la qualité de vie. Cette norme internationale peut être utilisée par toutes les villes, communes et autorités, quelle que soit leur taille ou leur situation géographique. Elle a été développée pour aider les villes et communes dans le cadre du développement durable.

Les indicateurs concernent notamment les domaines suivants : économie, éducation, énergie, environnement, finances, gouvernance, santé, loisirs, transports, urbanisme, télécommunications et innovation. Ils ont été spécifiquement élaborés en vue d’en rendre le rapportage aussi aisé et bon marché que possible. Ainsi, les trois indicateurs économiques clés sont le taux de chômage, la valeur de l’immobilier à usage commercial ou industriel par rapport à celle de l’ensemble des biens immobiliers, ainsi que le pourcentage de la population vivant sous le seuil de pauvreté. La norme décrit en détail le mode de calcul de chaque indicateur.

Ces indicateurs et les méthodes de test y afférentes ont été développés dans un triple objectif pour les villes et communes :

  • pouvoir mesurer leurs performances en matière de services et de qualité de vie et en faire rapport sur base annuelle ;
  • pouvoir se comparer facilement et apprendre ainsi les unes des autres ;
  • pouvoir échanger de « bonnes pratiques ».

Agoria a été désignée par le NBN comme opérateur sectoriel pour la normalisation des TIC et gère par conséquent le fonctionnement de la normalisation, notamment dans le domaine du développement durable dans les villes et communautés d’habitation, par l’intermédiaire des commissions miroirs. Les membres de la commission miroir belge pour le comité technique ISO/TC 268 « Sustainable development in communities » créé en 2012 reçoivent les documents de travail et sont donc informés très rapidement des développements. En ce moment, l’ISO/TC 268 entame l’élaboration d’une nouvelle norme 37101 relative aux systèmes de gestion dans le même domaine.

Vous souhaitez suivre les travaux de normalisation concernant l’ISO/TC 268 ou obtenir de plus amples informations sur ce comité technique ou la normalisation des TIC ? Envoyez un e-mail à karlien.erauw@agoria.be.

Cet article était-il utile ?