Normes en vue pour les ascenseurs d’éoliennes | Agoria

Normes en vue pour les ascenseurs d’éoliennes

Publié le 23/03/13 par Dirk De Moor
Des ascenseurs sont souvent aménagés à l’intérieur des fûts d’éoliennes pour permettre aux techniciens de maintenance d’accéder aisément à la nacelle. Une norme industrielle pour ce type d’ascenseurs s’avère dès lors nécessaire.

Il existe bien une norme générale pour les éoliennes (EN 50308:2004), mais elle ne contient aucune exigence relative aux ascenseurs. D’où la révision prochaine de cette norme. Les experts dans le domaine des ascenseurs sont invités à participer à la procédure de révision. C’est le TC 88 du Cenelec qui pilote ce projet, dont la méthodologie a été approuvée par le CEN/TC 10 lors de sa réunion à Paris en février 2012.

Récemment, les États-Unis ont également demandé l’élaboration d’une norme semblable au sein de l’ISO, étant donné que l’A17.1/B44 souhaite aussi entamer des travaux sur ces équipements aux USA.

Les ascenseurs d’éoliennes constituant un marché de niche, l’Association européenne des ascenseurs (ELA) suggère le développement d’une norme EN ISO commune dans le cadre de l’Arrangement de Vienne, afin d’éviter tout travail en double.

Le reste est réservé aux membres Agoria