Projet d’AR sur les GSM et la valeur SAR : résultats des consultations | Agoria

Projet d’AR sur les GSM et la valeur SAR : résultats des consultations

Publié le 20/01/12 par Isabel Michiels

Agoria a participé activement aux consultations sur le projet d’AR relatif à la disponibilité d’informations à l’attention des consommateurs concernant le débit d’absorption spécifique (SAR) et à la publicité pour les produits destinés au consommateur qui émettent des ondes radio.

Ces consultations auprès du Conseil central de l’économie, de la Commission de la sécurité des consommateurs, du Conseil fédéral du développement durable, du Conseil supérieur des indépendants et des PME et du Conseil de la consommation sont maintenant terminées. Les principaux éléments de cette concertation se reflètent dans des avis (voir ci-après).

Les principaux points mis en avant par Agoria sont les suivants :

1. Signification de la valeur SAR

SAR est l’acronyme de "Specific Absorption Rate". Il s’agit de l’unité de mesure pour la quantité d’énergie électromagnétique qui est absorbée par l’utilisateur de produits qui émettent des ondes radio. Communiquer la valeur SAR d’un appareil au consommateur part certes d’une bonne intention, mais cette valeur n’est pas représentative de l’exposition réelle.

2. Information au consommateur

Pour informer le consommateur, le projet d’AR prévoit que la valeur SAR doit être indiquée au lieu de vente. Les auteurs du projet d’AR souhaitaient sans doute, en vertu du principe de précaution, avertir le citoyen des risques possibles encourus lors de l’utilisation d’appareils émettant des ondes radio. La Commission européenne trouve que les producteurs ont déjà satisfait au principe de précaution en mentionnant la valeur SAR dans leur mode d’emploi. Compte tenu de ce qui précède, il n’est pas paru indiqué

Le reste est réservé aux membres Agoria

Sujets qui pourraient vous intéresser