Normalisation relative aux « Surfaces à propriétés biocides et antimicrobiennes » | Agoria

Normalisation relative aux « Surfaces à propriétés biocides et antimicrobiennes »

Publié le 07/04/21 par Dirk De Moor
Agoria a récemment été reconnue par le NBN comme opérateur sectoriel pour l'ISO/TC 330 « Surfaces à propriétés biocides et antimicrobiennes ».

Le champ d'application de l’ISO/TC 330 est le suivant :

Normalisation des méthodes d'essai utilisées pour évaluer la performance et l'efficacité biocides de toute surface ayant une activité antimicrobienne, y compris sa compatibilité avec différentes familles de désinfectants et d'agents de nettoyage. Ces méthodes visent à évaluer l'activité biocide (c'est-à-dire celle qui a pour effet de désactiver de manière irréversible les micro-organismes) et à la différencier de l'activité biostatique (c'est-à-dire l'inhibition de la croissance des micro-organismes).

Le champ d'application englobe l'évaluation des surfaces présentant des propriétés biocides intrinsèques et des surfaces traitées par quelque moyen que ce soit afin de présenter des propriétés biocides dans des conditions environnementales normales pour les êtres humains. Il vise uniquement les surfaces, indépendamment de leur utilisation finale.

Les domaines d'intérêt comprennent les applications médicales et vétérinaires, l'aérospatiale, l'agriculture, l'alimentation, l'hygiène et d'autres domaines industriels, ainsi que des applications institutionnelles et domestiques.

Sont exclus : les méthodes d'essai toxicologique et écotoxicologique des surfaces, les procédés de désinfection, les activités antimicrobiennes des produits textiles et poreux (y compris les chaussures), la photocatalyse et les nanotechnologies.

La première réunion plénière (virtuelle) se tiendra le 13/04/2021 de 11 h 30 à 13 h 30.

Si vous souhaitez participer activement à ce nouveau domaine de normalisation ou en suivre l'évolution, veuillez contacter dirk.demoor@agoria.be. La participation aux comités de normalisation gérés par Agoria est comprise dans la cotisation à Agoria.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser