L’industrie européenne des pompes se prépare à la DEEE et à l’EEP | Agoria

L’industrie européenne des pompes se prépare à la DEEE et à l’EEP

Publié le 07/02/14 par Stijn Pauwels

Europump, le Comité européen de l’industrie des pompes, prépare des initiatives dans le cadre de la réglementation qui entrera prochainement en vigueur, et plus particulièrement concernant la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et l’empreinte écologique des produits (EEP). Tour d’horizon.

 Directive Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

À partir du 15 août 2018, les pompes tomberont aussi dans le champ d’application de la réglementation DEEE et les fabricants seront responsables de la collecte en fin de vie et du recyclage des produits qu’ils ont mis sur le marché. Pour que ceux-ci soient bien préparés pour cette échéance, Europump envisage actuellement différentes options :
  • collaboration avec des fournisseurs de services de logistique de retour (services de collecte),
  • collaboration avec des initiatives de collecte existantes (de type Recupel),
  • mise en place d’un système spécifique de logistique de retour et de recyclage pour l’industrie des pompes.

Chaque option possède ses propres avantages et inconvénients. L’association allemande des constructeurs de machines pour l’aménagement et l’entretien de jardins a déjà mis son propre système de collecte en place. Ce système fonctionne bien, puisqu’il a même permis à l’industrie de réaliser des bénéfices en 2013 : les recettes tirées de la collecte et du recyclage ont été supérieures aux coûts. Ces coûts et recettes sont répartis entre les différents constructeurs de machines participants proportionnellement au chiffre d’affaires ou à la valeur ajoutée. Europump examine actuellement s’il peut tirer des enseignements de cette initiative.

Empreinte écologique des produits (EEP)

Il faut s’attendre à ce que dans un avenir proche, le client souhaite pouvoir comparer les produits en fonction de leur empreinte écologique sur l’ensemble de leur cycle de vie (conception, production, utilisation, fin de vie). Cette tendance est irréversible. La Commission européenne développe une méthode générique permettant de déterminer clairement l’EEP. Cette méthode présente de fortes similitudes avec la norme ISO 14025. Il est probable que l’EEP soit convertie en une directive d’ici 5 ans.

Pour tester et affiner cette méthode, des projets pilotes sont actuellement lancés. Europump participe à un tel projet visant à déterminer l’EEP de tuyaux métalliques pour le transport de liquides chauds et froids. Europump constate que la Commission européenne accentue la pression dans le but d’imposer dans un avenir proche une déclaration EEP aux producteurs. C’est pourquoi Europump souhaite prendre les devants, afin de ne pas se retrouver devant le fait accompli. Le CEN indique également que de futures normes feront référence à l’EEP. Les mandats y afférents sont en préparation. En Suède, il existe déjà des exemples d'Environmental Product Declarations (EPD).

Europump lance un Shadow Pilot Project dans le cadre de l’EEP

Europump examine en outre s’il est possible de lancer un "shadow pilot project" spécialement dédié à l’industrie des pompes. Dans ce contexte, le comité a pris contact avec le bureau de consultance PE International, spécialisé dans les projets de durabilité à l’échelle planétaire. Une première ébauche du projet a été élaborée. Le projet serait terminé d’ici 2017, si bien que les premières déclarations d’empreinte écologique pourraient être émises cette même année. Le coût de l’étude s’élève à quelque 140.000 euros, pris en charge par l’industrie européenne des pompes.

L’étude doit déboucher sur une norme industrielle de type 3 permettant d’appliquer la méthode EEP à l’industrie des pompes. La grande question que se pose l’industrie est de savoir s’il va recourir ou non à un bureau de certification tiers. Faire appel à un tel bureau pour "non-safety goods" ferait augmenter considérablement le coût pour l’industrie, ce qui pose un réel problème.

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser