L'Europe veut une législation sur les drones | Agoria

L'Europe veut une législation sur les drones

Image
Publié le 04/10/16 par Karlien Erauw

 

C’est à Riga, lors d’une conférence consacrée aux drones sous la présidence lettonne de l’UE que les bases d’un cadre légal ont été posées pour le développement de services de drones partout en Europe. Ces principes de base sont repris dans la ‘Déclaration de Riga’.

Les drones existent et sont appelés à durer. « Nous ne devons pas avoir peur de cette technologie et réserver un bon accueil à une vision tournée vers le futur », a déclaré lors de cette conférence Violeta Bulc, commissaire européenne aux Transports et ingénieur de formation. Elle a dit être consciente que l’utilisation de drones au milieu de la population soulève des questions de vie privée. Et c’est pour cela qu’il faut investir dans une utilisation sécurisée respectant les droits fondamentaux des citoyens.

Toujours selon la commissaire aux Transports, il faut aussi trouver des fonds pour développer encore plus les technologies. « En tant que régulateurs, nous devons prendre nos responsabilités… et les ingénieurs ainsi que le monde des affaires se chargeront du reste. Il faudra donc consacrer le temps nécessaire pour mettre en place ces nouvelles réglementations », précise Violeta Bulc. Et elle veut avancer rapidement, avec pour objectif de de favoriser les décisions d’investissement en créant un climat de certitudes.

La Belgique n’a pas attendu l’Europe et dispose depuis le 25 avril de cette année de sa propre législation sur les drones.

Volgens velen is dit een meer dan beloftevolle sector in wording! En gelukkig is er al veel gebeurd door innovatieve bedrijven die niet hebben gewacht.

Les drones sont souvent considérés comme un secteur en devenir des plus prometteurs. Et heureusement, d’importants progrès ont déjà été réalisés par des entreprises innovantes, qui n’ont pas attendu.

 

Agoria est convaincue qu’un cadre réglementaire clair apporte aux entreprises une sécurité juridique leur permettant de mener leurs activités et donc d’attirer de nouveaux clients et investissements. Dans d’autres pays européens, une législation en la matière s’est déjà avérée un véritable catalyseur pour la croissance sur ce nouveau marché.

Le développement d’un cadre légal consiste toujours à trouver un équilibre entre l’acceptabilité publique et les préoccupations en matière de sécurité, de sécurisation et de respect de la vie privée des citoyens.

 


Législation, applications possibles… Envie de tout savoir de ce secteur prometteur des drones ? Ne manquez pas notre après-midi « Drones : legal framework & application » organisée dans le cadre de l’Event « Smart rules, smart application » du centre d’expertise Réglementation et normlisation d’Agoria.

Rendez-vous ce 20 octobre à Bruxelles ! En plus d’orateurs de haut niveau qui vous éclaireront sur les législations belges et européenne, et en particulier sur les questions de privacy, vous découvrirez une foule de possibilités d’applications qui existent déjà aujourd’hui, pour un futur emballant.

Inscrivez-vous vite via www.agoria.be/rsevent !

Cet article était-il utile ?

Sujets qui pourraient vous intéresser